Plus de 66 % des personnes, soit près de 40 millions, regardent au mois une fois par semaine un documentaire. Le public des documentaires, c'est celui de la télévision : âgé en moyenne de 50,6 ans pour le documentaire contre 49,3 ans pour le média télévision. À peine plus féminin que la moyenne (57,4 % vs 55,6 %), il est aussi un peu plus CSP+ que l'ensemble des téléspectateurs (19,6 % vs 18,7 %). Avec les mesures d'audience de Médiamétrie, enquête sur ce genre dont la définition ne cesse de s'élargir, incluant aujourd'hui des émissions comme L'amour est dans le pré.
Lire l'article des e-Dossiers de l'audiovisuel (Jean-Pierre Panzani, « Le documentaire à la télévision, publics et audiences », novembre 2013)
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Crédit photo : La révolution des cellules souches / Arte France © Scottish Documentary Institute
Trente-trois chaînes de télévision, quatre cent quatorze stations de radio, l’un des plus vastes systèmes audiovisuels publics au monde ! Mais les médias publics en Inde peinent à conserver leur pertinence et leur audience, faute d’une véritable autonomie.
Avec le passage au numérique à la fin du XXe siècle, la presse s’est mise à produire toujours plus de contenus, brouillant la compréhension du lecteur. Face à cette déferlante, un modèle alternatif a émergé, le slow journalism. Quelles sont les caractéristiques de ce type de média ?