Le journaliste Rémy Buisine couvre pour Brut la manifestation contre la réforme des retraites le 22 mars 2023, dans les rues de Paris.

Le journaliste Rémy Buisine couvre pour Brut la manifestation contre la réforme des retraites le 22 mars 2023, dans les rues de Paris.

© Crédits photo : Fatine Gadri

« Le live détruit le mur qui sépare habituellement le journaliste télé des spectateurs »

Rémy Buisine couvre en live sur TikTok les manifestations parisiennes contre la réforme des retraites pour Brut. Depuis « nuit debout », puis les « gilets jaunes », le journaliste a renouvelé le genre, à l'aide, à chaque fois, d'une plateforme différente.

La presse aussi a son lobby

Son nom est inconnu du grand public, mais son influence, discrète, se traduit dans la vie politique. Textes de loi, aides à la presse, négociations sur le numérique... Pierre Petillault, 46 ans, défend les intérêts de 285 journaux. Pas simple.

Comment enquêter sur le luxe ?

Lancé en septembre 2022, Glitz Paris est, en France, le premier média d'investigation spécialisé sur le luxe. Cette industrie verrouille sa communication et sait mettre dans la balance les recettes publicitaires qui font vivre les titres de presse. 

Sur Twitch, les vidéos de réaction font le show

Regarder et commenter en direct, sur Twitch, une de ses anciennes émissions : un usage qui a le vent en poupe chez les streamers. En rejouant l'archive, ces « vidéos de réaction » permettent aux vidéastes et à leur communauté de mesurer ensemble le chemin parcouru, notamment sur des sujets de société.

Forbidden Stories : « Les journalistes sont formés pour devenir des loups solitaires. Là, c'est tout le contraire »

Travailler en groupe, mutualiser les (res)sources, partager des infos : des pratiques qui ne collent pas avec l’exercice habituel du journalisme. C’est pourtant avec ces méthodes, qu’affaire après affaire, Forbidden Stories sort des révélations fracassantes sur les coulisses de nos sociétés. La collaboration au secours du journalisme ?

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Raphaëlle Bacqué, le jeûne et le « je »

Tout début 2023, Raphaëlle Bacqué, grand reporter au Monde, racontait son expérience du jeûne dans un long récit publié dans le magazine sur papier glacé. Sans le vouloir, la journaliste a relayé des pratiques plébiscitées par les naturopathes, mais potentiellement dangereuses. Malaise ?

Guerre de l’information : quatre enseignements du conflit en Ukraine

La guerre ne se déroule pas uniquement sur les champs de bataille. Le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine se joue aussi sur le terrain de l'information. Les opinions publiques mondiales sont au cœur de ce combat, où l'usage des réseaux sociaux fait des internautes de potentiels relais de l'un ou l'autre camp. Décryptage en quatre points des leçons de cette « guerre de l'information ».

Dropped : qui est responsable du crash d'hélicoptères ?

Le 9 mars 2015,  deux hélicoptères utilisés sur le tournage de « Dropped », une nouvelle émission de téléréalité de TF1, entrent en collision en Argentine, entraînant la mort des dix passagers. Où chercher les responsabilités de ce qui reste la plus grande tragédie de la téléréalité française ? Du côté de la chaîne ou de la société de production ALP ? L'instruction vient de se clore. Nous avons eu accès au dossier.

L'algo, le service public et moi

Radio France a voulu développer un algorithme de recommandation unique en son genre, qui ne se focalise pas seulement sur les clics, mais invite à la découverte de programmes. Pas si simple.

Des reporters au cœur du soulèvement iranien

Parce que l'ayatollah Khomeini avait trouvé exil en France, lorsqu'ils arrivent à Téhéran dans le courant de 1978, les reporters français sont plutôt mieux accueillis que d'autres. Mais comprendre ce qui se passe, vérifier les informations et les faire parvenir aux rédactions nationales, alors que le chaos est total et qu'internet n'existe pas, reste une gageure. Les femmes sont désormais tenues de travailler voilées.

Octobre 1978 : pour les rédactions, le feuilleton iranien se joue autant à Paris qu'à Téhéran

Lorsqu'éclate un soulèvement populaire en Iran, au cours de l'année 1978, rares sont les journalistes français fins connaisseurs des réalités du pays. Depuis plusieurs décennies, le shah et sa famille monopolisent l'attention et garantissent une certaine stabilité dans la région. Puis les journalistes découvrent que le héros des insurgés a trouvé refuge en région parisienne. La révolution iranienne prend une autre dimension.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Xavier
 
Eutrope

Journaliste à La Revue des médias

François
 
Quinton

Rédacteur en chef

Julien
 
Nocetti

Enseignant-chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Antoine
 
Bayet

Journaliste, directeur éditorial de l'INA

Fatine
 
Gadri

Journaliste