Patrick Cohen, Jean-Baptiste Boursier, Isabelle Ithurburu et Jean-Michel Aphatie changeront d'employeur à la rentrée 2023.

Patrick Cohen, Jean-Baptiste Boursier, Isabelle Ithurburu et Jean-Michel Aphatie changeront d'employeur à la rentrée 2023.

© Crédits photo : France Culture / BFMTV / Canal+/ Europe1+

Le mercato radio et télé, un marronnier comme un autre ?

Plus spectaculaire à la télé et à la radio qu’en presse écrite, la saison des transferts de journalistes et animateurs vedettes s'ouvre, comme pour le foot, au printemps et dure jusqu’au cœur de l’été. Le « mercato » est un marronnier que les journalistes ne traitent pas à la légère. Entretien avec Aude Dassonville, journaliste au Monde.

« Au début, les élèves me disaient "non, je ne m’informe pas". Ils avaient honte »

L’universitaire Anne Cordier poursuit son travail de recherche sur le rapport des enfants et adolescents (7 à 18 ans) à l’information. Dans Grandir informés, son dernier livre, elle souligne notre focalisation collective sur l’actualité qui discrédite tout autre forme d’information et génère des complexes. Entretien.

« Ça s'est joué à une minute près »

Moins d’une heure après avoir appris le décès de la chanteuse Tina Turner, les équipes de Libération envoyaient aux imprimeurs une édition dans laquelle la nouvelle occupait la Une. La directrice adjointe de la rédaction, Alexandra Schwartzbrod, revient sur cette soirée chronométrée.

Comment la F1 est redevenue un programme cool

Avec le succès de la série « Drive to survive » sur Netflix et des diffusions de Grand Prix sur Canal+, la F1 a élargi, rajeuni et féminisé son public. Le retour en grâce de ce sport, considéré comme l’un des plus polluants, s’explique largement par la stratégie du groupe Liberty Media, qui a racheté le championnat du monde de F1 fin 2016.

Qu'est-ce qu'un journaliste ? Le cas Joey Coleman, au Canada

Le statut de journaliste professionnel n'existe pas vraiment au Canada. À Hamilton, dixième ville du pays avec 600 000 habitants, l’administration veut instaurer un système d’accréditation pour trier les chroniqueurs locaux. Joey Coleman, figure pugnace du journalisme indépendant, pourrait être tenu à l'écart parce que ses questions embarrassent la municipalité. Voici son histoire.

Dix ans de sensibilisation aux questions LGBT dans les médias

Créée en réaction au traitement médiatique de La Manif pour tous, l'Association des journalistes lesbiennes, gays, bi-e-s, trans et intersexes (AJL) a dix ans cette année. Elle s'était donnée comme mission de veiller à un traitement plus respectueux des personnes et de sensibiliser les publics aux questions LGBTQIA+. Bilan.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Climat : la transition pédagogique de l’École de journalisme de Lille

Les quatorze écoles de journalisme reconnues par la profession ont signé la Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence climatique. Et amorcé une mue pédagogique. Reconnue pour sa filière journalisme scientifique et son master pro « Climat et Médias », l'ESJ Lille a aussi musclé son programme pour la filière généraliste. Reportage.

Écrire sur le suicide sans en dire trop

À La Voix du Nord, les journalistes sont de plus en plus convaincus que la couverture médiatique du suicide affecte le lectorat. Reportage dans les coulisses du quotidien régional, premier média français à ouvrir ses portes à « Papageno », un programme national de prévention contre la contagion suicidaire.

Xavier
 
Eutrope

Journaliste à La Revue des médias

François
 
Quinton

Rédacteur en chef

Julien
 
Nocetti

Enseignant-chercheur aux Écoles de Saint-Cyr Coëtquidan

Maxime
 
Audinet

Chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM)