Comment les médias ont-ils raconté l'actu en 2024 ? Cinq enseignements inédits, de Mayotte à ChatGPT
Ce baromètre vous permet de découvrir un suivi d’indicateurs inédits et des décryptages chiffrés des principales actualités de 2024.
Comment les médias ont-ils raconté l'actu en 2024 ? Cinq enseignements inédits, de Mayotte à ChatGPT
L’INA publie ce lundi pour la première fois son nouveau « Baromètre data.ina.fr de l’actualité », une exploration inédite en datavisualisations et en cartes de près de 40 000 heures d’information diffusées sur les médias audiovisuels en 2024.
L’INA publie, ce lundi 13 janvier, la première édition de son nouveau « Baromètre data.ina.fr de l’actualité ». À l’aide de trois outils d’intelligence artificielle, ce baromètre offre une exploration inédite en datavisualisations et en cartes de près de 40 000 heures d’information diffusées sur les chaînes d’information en continu, dans les journaux télévisés et dans les matinales radio en 2024.
Parmi les constats établis par ce baromètre, signalons-en cinq :
1. Mayotte, département le plus mentionné par les médias en 2024
Le cyclone Chido, qui a traversé Mayotte le 14 décembre 2024 en provoquant des dégâts considérables et un bilan humain encore incertain, a généré une intense couverture médiatique.
Au point que, lorsque l’on rapporte le nombre de mentions du département (et des villes qui le composent) à sa population, Mayotte est, sur l’année 2024, le département le plus mentionné dans les médias audiovisuels (1 416 mentions pour 10 000 habitants, devant Paris). Le mois de décembre concentre à lui seul les trois quarts (73 %) de la médiatisation de Mayotte.
2. François Bayrou, Premier ministre d’Emmanuel Macron le plus cité lors de ses débuts à Matignon
Six Premiers ministres se sont succédé à Matignon depuis l’élection d’Emmanuel Macron en 2017 (Édouard Philippe, Jean Castex, Élisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, François Bayrou).
Nous avons comparé le nombre de mentions dont ceux-ci ont fait l’objet, à la télévision et à la radio, aux cours des deux premières semaines qui ont suivi leur nomination. Sur cette période, l’actuel Premier ministre, François Bayrou, a été trois fois plus médiatisé que Gabriel Attal, deux fois plus que Michel Barnier, et cinq fois plus qu’Édouard Philippe.
3. En 2024, les élections américaines davantage médiatisées que les deux précédentes
Les élections présidentielles américaines de 2024, marquées par des tensions géopolitiques croissantes et les enjeux liés à un éventuel retour à la Maison-Blanche de Donald Trump, ont fait l’objet d’une couverture médiatique plus intense que les deux précédentes. Avec plus de 145 000 mentions à la radio et à la télévision, cela représente une hausse de l'ordre de 30 % par rapport à 2020, et de 40 % par rapport à 2016. Fait marquant : lors de ces élections, Donald Trump a toujours été le candidat de loin le plus cité par les médias audiovisuels français.
En comparaison, les élections européennes (juin 2024) font pâle figure : celles-ci ont été quatre fois moins mentionnées au cours des quatre mois précédant les scrutins.
4. 2024 : année #MeToo
Comme nous vous l’avions raconté dans cette enquête sur la médiatisation des violences sexistes et sexuelles, il n’a jamais été autant question de « #MeToo », que depuis le début de l’année 2024. Cela s’explique par la succession d’affaires et de révélations, notamment dans le monde du cinéma, concernant des personnalités très connues, ainsi que par l’écho du procès dit des « viols de Mazan », favorisé par son ouverture au public à la demande de la victime, Gisèle Pelicot.
Depuis son apparition en octobre 2017, #MeToo est devenu l’expression emblématique du traitement des violences sexuelles et sexistes dans les médias. En 2024, elle a été plus employée que les cinq années précédentes et même légèrement plus qu’en 2018.
5. ChatGPT a rendu l'IA médiatique
Les mots « IA » et « intelligence artificielle » sont sept fois plus prononcés à la radio et à la télévision depuis le lancement de ChatGPT, le 30 novembre 2022.