Appel à témoignages : après 1 an de crise sanitaire, vos pratiques d’information ont-elles changé ?
Racontez-nous si la pandémie de Covid-19 a modifié votre rapport à l’information et aux médias.
Montage photo : un couple de buralistes durant le confinement, en mars 2020 ; Édouard Philippe sur France 2, le 17 mars 2020 ; capture d'écran d'un journal de BFMTV en août 2020 ; Karine Lacombe sur France Inter le 5 février 2021.
© Crédits photo : Jean-François Monier/AFP; Ludovic Marin/AFP; capture d'écran BFMTV; capture d'écran France Inter.
Racontez-nous si la pandémie de Covid-19 a modifié votre rapport à l’information et aux médias.
Il y a un an, un nouveau coronavirus commençait tout juste à devenir un sujet d’actualité. Deux mois plus tard, la France expérimentait, à compter du mardi 17 mars, et pour huit semaines, un confinement strict. Celui-ci bouleversait nos vies, de même qu’il suscitait un pic exceptionnel de consultation d’information. Mais il modifiait également, pour beaucoup d’entre vous qui nous l’avaient raconté ici, le rapport aux médias et à l’information.
Après 1 an d’une crise sanitaire encore vivace, où en êtes-vous ? Êtes-vous devenus accros à l’info, ou vous en détachez-vous ? Avez-vous découvert de nouveaux médias, êtes-vous restés fidèles à vos médias habituels, ou vous êtes-vous éloignés de certains ? Avez-vous renoué avec le JT ? Qu’attendez-vous de votre média préféré en cette période ?
Vous pouvez :
Règlement :
En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contribution par La Revue des médias de l’INA. Si vous souhaitez joindre une photo à votre témoignage, merci d’en préciser la date et le lieu (ville) où elle a été prise et de rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom, âge, ville et profession.
L’épidémie du Covid-19 bouleverse nos modes de vie et de travail. Une vingtaine de lectrices et lecteurs nous ont raconté l’impact de cette crise, et du confinement, sur leur manière de s’informer. Entre statu quo, changements, anxiété, attentes et critiques.
L’épidémie de Covid-19 bouleverse nos modes de vie et de travail. Une vingtaine de journalistes nous ont raconté l’impact de cette crise, et du confinement, sur leur manière de travailler. Entre changement plus ou moins fort des conditions de travail, saturation et anxiété.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les médias, tous supports confondus, connaissent une forte hausse de leur fréquentation. Mais dans le même temps, ils rencontrent la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes publicitaires. État des lieux avec l’économiste Dominique Augey.