montage photo d'un journal vendu pendant le confinement, d'Edouard Philippe sur France 2, de BFMTV, de Karine Lacombe sur France Inter.

Montage photo : un couple de buralistes durant le confinement, en mars 2020 ; Édouard Philippe sur France 2, le 17 mars 2020 ; capture d'écran d'un journal de BFMTV en août 2020 ; Karine Lacombe sur France Inter le 5 février 2021.  

© Crédits photo : Jean-François Monier/AFP; Ludovic Marin/AFP; capture d'écran BFMTV; capture d'écran France Inter.

Appel à témoignages : après 1 an de crise sanitaire, vos pratiques d’information ont-elles changé ?

Racontez-nous si la pandémie de Covid-19 a modifié votre rapport à l’information et aux médias.

Temps de lecture : 2 min

Il y a un an, un nouveau coronavirus commençait tout juste à devenir un sujet d’actualité. Deux mois plus tard, la France expérimentait, à compter du mardi 17 mars, et pour huit semaines, un confinement strict. Celui-ci bouleversait nos vies, de même qu’il suscitait un pic exceptionnel de consultation d’information. Mais il modifiait également, pour beaucoup d’entre vous qui nous l’avaient raconté ici, le rapport aux médias et à l’information.

Après 1 an d’une crise sanitaire encore vivace, où en êtes-vous ? Êtes-vous devenus accros à l’info, ou vous en détachez-vous ? Avez-vous découvert de nouveaux médias, êtes-vous restés fidèles à vos médias habituels, ou vous êtes-vous éloignés de certains ? Avez-vous renoué avec le JT ? Qu’attendez-vous de votre média préféré en cette période ?

Vous pouvez :

Règlement :

En participant à cet appel à témoignages, vous autorisez la publication totale ou partielle de votre contribution par La Revue des médias de l’INA. Si vous souhaitez joindre une photo à votre témoignage, merci d’en préciser la date et le lieu (ville) où elle a été prise et de rédiger une légende descriptive. Votre témoignage doit être signé de vos prénom, âge, ville et profession.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

Pour les médias, « le confinement agit comme accélérateur de particules »

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les médias, tous supports confondus, connaissent une forte hausse de leur fréquentation. Mais dans le même temps, ils rencontrent la fermeture de près de 20 % des points de vente et un effondrement de leurs recettes publicitaires. État des lieux avec l’économiste Dominique Augey.