46 heures d’éditions spéciales
En termes de genres télévisuels, c’est naturellement le journal qui a le plus relayé les attentats (57 heures au total toutes chaînes confondues). Le poids du JT dans les programmes de M6 consacrés aux événements atteint par exemple 84 % de la durée d’antenne sur la semaine analysée. Pour France 3, cette part est en moyenne de 58 %. Néanmoins, la plupart des chaînes (à l’exception de France 5, M6 et Arte), ont bouleversé leurs grilles, en diffusant à la place de leurs programmes habituels des émissions spéciales d’information sur les attaques terroristes. Ces émissions totalisent près de 46 heures sur la semaine post-attentats. Le poids de ces éditions spéciales représente notamment la moitié du volume de grille de TF1 (contre 41 % pour les JT) et 41 % de celui de France 2, dépassant également la part des JT (33 %). L’absence d’émissions spéciales d’information sur M6 est compensée par le poids très important accordé aux journaux (84 %), quasi intégralement du midi. France 5 se distingue par une couverture de l’événement axée essentiellement sur le magazine (75 % du volume), tandis que Canal+ et Arte privilégient leurs talk-shows d’information (environ 50 % de leur temps d’antenne).
Tout au long de la semaine qui a suivi les attentats, les chaînes historiques ont en effet chamboulé leurs antennes avec des éditions spéciales d’info sur les attentats. France 2 est la chaîne qui a en programmé le plus, avec près de 19 heures sur la semaine, devançant TF1 (14 heures). France 3 et Canal+ ont quant à elles programmé chacune 6 heures d’émissions spéciales d’information sur les attentats de Paris.
Ces émissions, durant souvent plusieurs heures, ont fait intervenir de nombreux experts, hommes politiques et journalistes, invités tour à tour à commenter et débattre autour des attaques terroristes. Dès le vendredi 13 au soir, TF1 a été la première chaîne à interrompre ses programmes pour couvrir l’événement, suivie peu de temps après par France 2 et France 3, qui ont toutes deux fait venir sur leurs plateaux Christophe Caupenne, ancien membre du RAID. Le lendemain des attaques, France 2 a consacré une édition spéciale attentats de plus de 7 heures, contre 3h22 pour France 3 et près de 3 heures pour TF1. France 3 est la seule chaîne à avoir traité des attentats le dimanche 15. À partir du lundi 16, marqué notamment par le Congrès extraordinaire à Versailles, les quatre chaînes ont programmé des éditions spéciales. France 2 et TF1 ont diffusé une nouvelle journée spéciale attentats le 18 novembre, à l’occasion de l’assaut de Saint-Denis, avec un temps de direct record (respectivement 7h51 et 5h20). Canal+ est la seule chaîne à avoir programmé des éditions spéciales sur le déroulement des attaques terroristes pendant cinq jours consécutifs, au sein de sa tranche de mi-journée.
Après les JT et les émissions spéciales d’info, le magazine est le genre qui a le plus traité des attentats de Paris (31 heures au total sur la semaine). Mise à part France 3, toutes les chaînes ont proposé des éditions spéciales de leurs magazines après les attentats. Les chaînes privées ont principalement mis en avant leurs magazines d’actualité hebdomadaires pour couvrir les attentats (Sept à huit, 66 minutes, l’Effet papillon), qui totalisent 10 heures de programmes sur la période. Les événements ont également été traités sous l’angle de l’investigation par France 2 et M6, avec des éditions spéciales d’Envoyé Spécial et Enquête exclusive. France 5 est la chaîne qui a abordé le traitement des événements avec la plus grande diversité thématique au travers de son offre de magazines, que ce soit d’actualité (C dans l’air), de débat politique (C Politique), familial (Les Maternelles), de santé (Le Magazine de la santé) ou encore littéraire (La Grande Librairie).
De même, les talk-shows ont consacré des éditions spéciales au cours des jours qui ont suivi les attentats de Paris (plus de 21 heures au total sur la période). Il faut citer par exemple les programmes quotidiens d’avant-soirée comme Le Grand Journal de Canal+, C à vous et 28 minutes ou de deuxième partie de soirée à l’instar de On n’est pas couché et Ce soir (ou jamais !).
Quel que soit le genre considéré (journal, magazine ou talk-show), l’urgence et le caractère exceptionnel des attaques terroristes se sont non seulement traduits par des changements dans les choix de programmation opérés par les diffuseurs, mais également par une augmentation de la durée d’antenne des programmes pour les émissions spéciales. En effet, presque tous les programmes consacrés aux événements ont vus leur durée unitaire passer de 60 min en moyenne à plusieurs heures parfois, en fonction de l’actualité.
Au cours de la semaine du 14 au 20 novembre 2015, hors éditions spéciales d’information, les programmes qui ont le plus parlé des attaques terroristes de Paris sont essentiellement les JT, avec en tête Le 12:45 (près de 9h) et Le 20 heures (8h24). Le Grand Journal arrive en troisième position, avec 8h18 consacrées aux attentats. LE 20H de TF1 y alloue quant à lui 6h45. En ce qui concerne les seuls JT du midi, ceux-ci ont accordé un temps d’antenne significatif aux attentats (6h28 pour Le 13 heures de France 2 et 4h44 pour LE 13H de TF1), tout comme les magazines quotidiens de France 5, tels que C dans l’air (6h34), Les Maternelles (4h42) et Le Magazine de la Santé (4h29).