L’offre de presse locale est très inégalement répartie en France
La presse régionale est un acteur essentiel de l’information locale. Pour autant, sa répartition sur le territoire métropolitain fait apparaître plusieurs « déserts médiatiques ».
Étudiant en Master journalisme de l'Université de Cergy-Pontoise, j'ai effectué ma deuxième année en alternance avec Ina Global. Auparavant, mes expériences professionnelles ont été dans la presse hebdomadaire régionale, dans le Val-d'Oise (La Gazette du Val-d'Oise/L’Écho) et les Yvelines (Le Courrier de Mantes). Durant ma formation, j'ai acquis des savoir-faire variés (montage vidéo, radio, écriture) ainsi qu'une culture générale et des médias via les personnalités reçues en masterclass et des voyages d'étude en Israël et en Pologne. Je cultive plusieurs centres d'intérêts, allant des thèmes abordés par Ina Global (médias, numérique, industries culturelles) au sport, en passant par la politique et l'économie.
La consommation intensive de séries sous forme de binge watching est désormais un phénomène massif. Mais certains vont encore plus loin, en augmentant la vitesse de lecture des épisodes (speed watching). Ces deux pratiques interrogent les producteurs de séries.
Reconstituer le parcours des diplômés d’écoles de journalisme, et dresser un état des lieux de leur insertion professionnelle. Telle est l’ambition d’un rapport de recherche réalisé par le CARISM à la demande de la CPNEF et de l’Afdas.
En France, il n’existe pas de conseil de presse, alors que l’audiovisuel est régulé par le CSA. En Europe, la plupart des pays sont dotés de telles institutions, veillant au respect de la déontologie. Adeline Hulin dresse un portrait de la régulation de la presse sur le continent.
Avec une 24e place au classement mondial de la liberté de la presse de RSF, la Namibie s’offre le luxe de devancer la France, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni. Du contexte historique à la situation actuelle, analyse d’une particularité sur le continent africain.
Dans leur recherche d’un modèle économique viable, certains groupes de médias misent sur les données pour optimiser leurs revenus publicitaires. Philipp Schmidt, directeur exécutif de Prisma Media Solutions, explique pourquoi celles-ci sont devenues un enjeu crucial pour les groupes de presse
Pascale Breugnot, productrice, entre autres, de Psy-Show et Sexy Folies, était présente au « Lundis de l’Ina » consacré au sexe à la télévision. Elle revient sur ces deux émissions qui ont marqué la télévision française en parlant pour la première fois de sexualité de façon libérée.
La 1ere conférence en France sur l’éthique du design numérique Ethics by design s’est tenue à l’ENS de Lyon le 12 mai 2017. L’occasion pour les professionnels et les chercheurs de se pencher sur leur responsabilité éthique et proposer des pistes pour une conception web plus vertueuse.
[Infographie] À quelques jours du 1er tour de l’élection présidentielle, les candidats ont achevé l’élaboration de leur programme. Voici la synthèse des sujets sur lesquels ils ont pris position (ou pas) concernant le numérique, les médias et les industries culturelles.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de La France insoumise.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat des Républicains.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de Debout la France.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions de la candidate du Front national.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat du Parti socialiste.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste.
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat d'En Marche!
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions du candidat de Résistons !
Quel programme pour le numérique, la presse, l'audiovisuel et les industries culturelles ? Extraites de son programme et de ses prises de positions publiques, voici les propositions de la candidate de Lutte ouvrière.