L’offre de presse locale est très inégalement répartie en France
La presse régionale est un acteur essentiel de l’information locale. Pour autant, sa répartition sur le territoire métropolitain fait apparaître plusieurs « déserts médiatiques ».
Étudiant en Master journalisme de l'Université de Cergy-Pontoise, j'ai effectué ma deuxième année en alternance avec Ina Global. Auparavant, mes expériences professionnelles ont été dans la presse hebdomadaire régionale, dans le Val-d'Oise (La Gazette du Val-d'Oise/L’Écho) et les Yvelines (Le Courrier de Mantes). Durant ma formation, j'ai acquis des savoir-faire variés (montage vidéo, radio, écriture) ainsi qu'une culture générale et des médias via les personnalités reçues en masterclass et des voyages d'étude en Israël et en Pologne. Je cultive plusieurs centres d'intérêts, allant des thèmes abordés par Ina Global (médias, numérique, industries culturelles) au sport, en passant par la politique et l'économie.
La presse régionale est un acteur essentiel de l’information locale. Pour autant, sa répartition sur le territoire métropolitain fait apparaître plusieurs « déserts médiatiques ».
La consommation intensive de séries sous forme de binge watching est désormais un phénomène massif. Mais certains vont encore plus loin, en augmentant la vitesse de lecture des épisodes (speed watching). Ces deux pratiques interrogent les producteurs de séries.
Reconstituer le parcours des diplômés d’écoles de journalisme, et dresser un état des lieux de leur insertion professionnelle. Telle est l’ambition d’un rapport de recherche réalisé par le CARISM à la demande de la CPNEF et de l’Afdas.
En France, il n’existe pas de conseil de presse, alors que l’audiovisuel est régulé par le CSA. En Europe, la plupart des pays sont dotés de telles institutions, veillant au respect de la déontologie. Adeline Hulin dresse un portrait de la régulation de la presse sur le continent.
Avec une 24e place au classement mondial de la liberté de la presse de RSF, la Namibie s’offre le luxe de devancer la France, les États-Unis ou encore le Royaume-Uni. Du contexte historique à la situation actuelle, analyse d’une particularité sur le continent africain.