Alexis
 
Lévrier

Maître de conférences à l’université de Reims, et chercheur associé au Gripic (Celsa Sorbonne Université), Alexis Lévrier est spécialiste de l’histoire de la presse. Sa thèse, consacrée au journalisme d’expression individuelle du XVIIIe siècle, a donné lieu à un ouvrage publié en 2007 aux Presses de l’Université Paris Sorbonne : Les Journaux de Marivaux et le monde des « spectateurs ». Il a ensuite élargi le champ de ses recherches à l’ensemble de l’histoire de la presse et des médias. Il a notamment publié Le Contact et la distance. Le journalisme politique au risque de la connivence (Les Petits Matins, 2016), Matière et esprit du journal, du Mercure galant à Twitter ([avec Adeline Wrona], PUPS, 2013), et Jupiter et Mercure. Le pouvoir présidentiel face à la presse (Les Petits Matins, 2021), dont les bonnes feuilles sont à lire ici et .

Publications dans la Revue des médias

De l’autre côté du miroir : la tentation politique des journalistes

Loïc Signor, ex-journaliste politique sur CNews, a annoncé le 20 septembre 2022 avoir rejoint le parti Renaissance, dont il devient le porte-parole. Après Éric Zemmour, voici un nouvel exemple de passage d'un univers à l'autre. Mais d'Émile de Girardin à Jean-Jacques Servan-Schreiber, l'histoire du journalisme est marquée par le brassage entre ces deux mondes.

 

La santé des dirigeants, un invincible tabou dans les médias ?

En France ou ailleurs, rendre compte de la santé d’un chef d’État est toujours difficile. Mais le choix du verrouillage de l’information s’avère le plus souvent contreproductif, ouvrant la voie aux rumeurs. De Louis XIV à Jacques Chirac, de la France aux États-Unis, retour historique sur une omerta.

Journalistes et politiques : l’impossible divorce

Avant Yannick Jadot et Isabelle Saporta, la France a connu nombre de couples unissant journaliste et politique.  Une situation largement moquée par la presse internationale. Mais contrairement à une idée reçue, aucun pays n’échappe tout à fait à cette perméabilité entre les deux milieux. Alors, quelles frontières établir ?

Le journaliste, un si vieil ennemi

De Richelieu à Mélenchon, de Balzac à Yann Moix, des nouvellistes de bouche aux gilets jaunes, les journalistes ont, dès l’origine de la presse elle-même, été l’objet de critiques. Retour sur cette « tradition » ancestrale et ses dérives contemporaines.