Antoine
 
Faure

Antoine Faure est docteur en science politique de Sciences Po Grenoble (2014), et enseignant-chercheur au Centro de Investigación y Documentación (CIDOC, Universidad Finis Terrae, Santiago du Chili). Il travaille sur les pratiques et phénomènes communicationnels, à la croisée de la science politique et de l’histoire.
Ses projets de recherche portent sur les temporalités journalistiques et les séries télévisées. Bien qu’une bonne partie de ses travaux prenne le Chili pour cas d’étude, à différentes époques de son histoire politique (le gouvernement d’Allende, le régime autoritaire de Pinochet ou la « transition démocratique »), ses analyses des séries télévisées se focalisent plutôt sur les dramas tels qu’ils circulent dans le monde occidental actuel (les fictions proposées par HBO, Netflix, ABC, Canal +, Arte, etc.). Elles traitent des temporalités des séries télévisées et de leurs esthétiques narratives, pour mieux comprendre la tension entre réalisme et fiction.
Il a aussi publié plusieurs articles sur le film No, qui met en scène la campagne du Plébiscite chilien de 1988, et vient de co-diriger un ouvrage sur le néolibéralisme au Chili, Chili actuel : gouverner et résister dans une sociéte néoliberale (L’Harmattan, 2016).