Le jeu vidéo, un bien culturel ?
Le jeu vidéo, objet technologique, économique et culturel ? Des clefs de compréhension sont apportées dans une étude mêlant histoire du domaine et analyse de ses enjeux.
Né en 1976, Boris Solinski est doctorant en sciences de l'information et de la communication, ses recherches de thèse au Centre de Recherche sur les Médiations (CReM) de Metz, sous la direction de Sébastien Genvo et Jacques Walter, ont pour thème la ludologie (théorie du jeu) et proposent une approche scientifique de la conception de jeux.
Après une maîtrise d'histoire, il a été chef de projet fonctionnel en informatique culturelle. Diplômé de l’Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques (ENJMIN) en sciences cognitives, il a effectué des recherches en ludologie pour le studio de jeux vidéo Phoenix Interactive à Lyon et plusieurs missions d'évaluation de gameplay, notamment pour Lutin Gamelab.
Ses dernières communications de recherche ont trait à la modélisation du plaisir (« Pour une théorie hédoniste du jeu : application du modèle circomplexe des émotions à la compréhension de l’acte ludique » Journée d’étude : Le jeu vidéo face aux lettres et aux sciences humaines et sociales, Ecole Normale Supérieure LSH, Lyon, 26 mai 2010, A paraître) et de l'interaction (« Les Systèmes non résolus : le jeu comme vecteur d’interaction », Colloque Ludovia : Interactivité / interaction : enjeux relationnels, Ax-les-Thermes, 24-27 août 2010).