L’intelligence artificielle, nouvelle donne dans la relation entre médias et Big Tech
Avec l’IA générative, les géants du numérique touchent désormais au cœur de métier des médias. Avec quelles contreparties et quelles conséquences ?
Franck Rebillard est professeur en sciences de l’information et de la communication à l’université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, où il dirige l’unité de recherche IRMÉCCEN (Institut de recherche Médias, cultures, communication et numérique).
Ses travaux portent principalement sur le journalisme en ligne, objet qu’il approche en croisant socio-économie et analyse de discours. Auteur de nombreux articles à ce sujet, publiés dans l’espace scientifique francophone et anglophone, il est également à l’origine d’ouvrages plus généraux portant sur l’internet « participatif » (2007), le pluralisme de l’information (2013), la transition numérique des industries culturelles et médiatiques (2016), la régulation des médias sociaux et numériques (2021).
Google et les éditeurs de presse ont conclu des accords historiques en France et en Australie. Mais ces ententes bénéficient surtout aux grands groupes médiatiques et vont à l'encontre d’une offre d’information véritablement pluraliste.