Frédérick
 
Douzet

Frédérick Douzet est titulaire de la chaire Castex de cyberstratégie et professeure à l’Institut français de géopolitique de l’université Paris-VIII. Après des études de sciences politiques à l’IEP de Grenoble et à Oxford Brookes University, elle a obtenu un diplôme de la Graduate School of Journalism de UC Berkeley puis rejoint la formation doctorale de géopolitique (thèse sous la direction de Béatrice Giblin). Elle a participé à de nombreux ouvrages de géopolitique : Les Conflits dans le monde (Armand Colin, 2011), Géographie des conflits (La Documentation Française, 2012), 50 fiches pour comprendre la géopolitique (Bréal, 2010), Dictionnaire des banlieues (Larousse, 2009) et en codirection avec Béatrice Giblin, Des frontières indépassables ? Des frontières d'Etat aux frontières urbaines (Armand Colin, 2013).


Ses recherches portent actuellement sur les enjeux géopolitiques du cyberespace. En 2014, elle a dirigé un double numéro de la revue Hérodote consacré aux enjeux géopolitiques du cyberespace. L’ouvrage a reçu en janvier 2015 le prix du Livre Cyber de la réflexion stratégique lors du Forum International de la Cybersécurité.


Elle s’attache, au sein de l’Institut français de géopolitique et de la Chaire Castex de cyberstratégie, à développer la recherche pour mieux comprendre la géographie du cyberespace et les dynamiques de conflits qui y sont liés, en replaçant ces conflits dans leur contexte géopolitique. Elle contribue d’autre part à former les jeunes chercheurs à ces enjeux et à prendre en compte la dimension cyber de toutes les régions et les conflits qu’ils étudient. La Chaire Castex de cyberstratégie travaille en lien étroit avec l’Institut français de géopolitique pour développer et diffuser cette recherche, par son rayonnement national et international auprès de publics très divers.

Photo : John Smock

Publications dans la revue des médias