Guillaume
 
Favre

Docteur en sociologie depuis 2014, Guillaume Favre a soutenu une thèse à l'université Paris-Dauphine sur la construction d’un marché des programmes de télévision en Afrique subsaharienne (Des rencontres dans la mondialisation : Réseaux et apprentissages dans un salon de distribution de programmes de télévision en Afrique subsaharienne). Actuellement attaché temporaire d'enseignement et de recherche, ses recherches portent sur la sociologie économique et notamment sur les phénomènes d’agencements culturels et réglementaires entre les marchés dans le cadre de la mondialisation. Elles s’appuient sur des méthodes qualitatives et quantitatives et notamment sur l’analyse des réseaux sociaux qui permet d’étudier le fonctionnement des milieux sociaux qui sous-tendent les industries. Sa thèse analyse ainsi les relations personnalisées qui se forment lors d’un salon dans lequel se rencontrent acheteurs et vendeurs de programmes de télévision et comment émerge un milieu social de l’industrie télévisuelle sur le continent Africain dans lequel coexiste plusieurs pratiques marchandes.

Publications dans la revue des médias