Le spam, ce mal nécessaire
Finn Brunton analyse le rôle ambivalent du spam, entre activités illicites et révélation de l’infrastructure d’Internet.
Jean-Christophe Plantin est docteur en sciences de l'information et de la communication. Il a obtenu sa thèse au laboratoire Costech (équipe Epin) de l'Université de Technologie de Compiègne, et est actuellement en contrat postdoctoral à la School of Information/
à l'Université du Michigan.
Il a rédigé une thèse sur la place des applications cartographiques dans le Web contemporain. Il s'est particulièrement intéressé aux cartographies de radiation suites aux accidents nucléaires du 11 mars 2011 au Japon, à leur création et à leur place dans le débat en ligne. Ses autres thèmes de recherche et d'enseignement portent sur l'articulation entre le numérique et la citoyenneté (Open Data), les SHS (Digital Methods, Digital Humanities) et le Web contemporain (Web de plateforme, Big data et Data Science). Il blogue régulièrement sur cartonomics.org.
Blog: http://cartonomics.org/
Les services de cartographie en ligne sont depuis longtemps dominés par Google Maps. La montée en puissance du service sous licence Creative Commons, OpenStreetMap, pourrait bouleverser l’ordre établi et menacer l’empereur du Net : Google.