Josiane
 
Jouët

Josiane Jouët est professeure émérite à l’université Paris 2 et membre du centre d’analyse et de recherche interdisciplinaire sur les médias (Carism) de l’Institut français de presse qu’elle a dirigé de 2004 à 2009. Elle a participé, dans les années 1980 et 1990, en tant que chercheure dans le Département des usages sociaux des télécommunications du CNET (Centre national d’études des télécommunications) à la fondation du courant « sociologie des usages ». Ses travaux se penchent sur les processus d’appropriation des technologies de l’information et de la communication à partir de la double médiation opérée par l’innovation technologique et le changement social. Elle a, entre autres, étudié l’appropriation par les femmes des technologies de communication et publié :

« Digital feminism : questioning the renewal of activism », Journal of Research in Gender Studies 8(1), 2018, pp.  133-157. Doi :10.22381/JRGS8120187

« Du genre et des objets communicationnels », Les Enjeux de l’information et de la communication, Gresec, Université Grenoble-Alpes, 2007,

« Technologies de communication et genre : des relations en construction », Réseaux, Vol 21, N°120, 2003, pp.53-86.

 

Publications dans la revue des médias