Juliette
 
Labracherie

Journaliste. 

Publications dans la Revue des médias

Comment Libération veut s’introduire dans l’écosystème des podcasts

Le quotidien Libération lancera en janvier sa nouvelle offre de podcasts, avec trois émissions dont deux réservées aux abonnés. Pour Christophe Israël, directeur adjoint de la rédaction, l’objectif est de construire la « marque sonore » du journal, mais surtout de renforcer l’acquisition et la rétention des abonnés.

« La représentation médiatique porte à croire que le monde ouvrier n’existe plus »

En 2018, les ouvriers représentaient 4 % des personnes visibles à la télévision, contre 60 % pour les cadres. L’historienne Ludivine Bantigny, explique cette « invisibilisation » par un changement de discours politique et médiatique, alors que la classe ouvrière compte encore pour un quart de la population active en France.

Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : « Cet emballement systématique doit nous servir de leçon » — Pourquoi La Provence a titré sa Une avec prudence

Samedi 12 octobre, alors que la majorité de la presse française titrait sur l’arrestation de Xavier Dupont de Ligonnès, le journal La Provence est resté prudent, employant le conditionnel et un point d’interrogation. Olivier Lafont, « unier » au quotidien et chef adjoint des informations générales revient sur ces choix. 

ÉTUDE. Incendie de l’usine Lubrizol à Rouen et mort de Jacques Chirac : comment les chaînes d'info ont traité d’une double actualité

L’INA a mesuré, durant cinq jours, le temps de traitement accordé, sur les chaînes info et Twitter, au décès de Jacques Chirac et à la couverture de l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen. Le verdict de ce décryptage fait ressortir un bilan plus nuancé que les accusations « d’éclipse » de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, lancées en premier lieu.

« Si ce modèle de fondation convient au Monde, il pourra convenir à toute la presse »

Après une mobilisation, les salariés du groupe Le Monde ont obtenu de leurs deux coactionnaires, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, la signature d’un droit d’agrément et le projet de création d’une fondation,  « sanctuarisant l’indépendance » des rédactions. Pour Julia Cagé, économiste des médias, cette victoire ouvre la voie à l’ensemble des médias français.