Reprendre le pouvoir sur le web
Pourquoi est-il urgent de réinventer le web ? Telle est la question à laquelle une quinzaine d’intellectuels tentent de répondre.
Docteur en sciences de l'information et de la communication, Louis Wiart est titulaire d'une chaire en communication et professeur à l'Université Libre de Bruxelles. Il est également membre associé du LabSIC à l'université Paris-XIII.
Pourquoi est-il urgent de réinventer le web ? Telle est la question à laquelle une quinzaine d’intellectuels tentent de répondre.
La révolution numérique a certes favorisé l’apparition de nouvelles façons de lire, mais pas pour tous les lecteurs, ni pour tous les contenus.
Dans un monde hyperconnecté où nous nous laissons envahir par les smartphones et les tablettes, pourquoi est-il temps de privilégier la conversation en face à face plutôt que la communication en ligne ?
L’historien Kenneth C. Davis livre une chronique détaillée de la révolution du livre de poche aux États-Unis.
Comment les technologies que nous façonnons nous façonnent-elles en retour ?
Jean-Yves Mollier retrace l’histoire de l’édition française, du XVe siècle à nos jours.
Selon quelles logiques la politique culturelle française fonctionne-t-elle ? Comment les formes de son action devraient-elles être adaptées au contexte contemporain ?
Internationaliste, pacifiste et féru d’innovation, le documentaliste belge Paul Otlet (1868-1944), est l’un des précurseurs européens d’Internet. Il a mené tout au long de sa vie un travail d’organisation et d’échange des connaissances à l’échelle mondiale.
Multiplication des parutions, reconnaissance du genre, essor du transmédia, mais aussi recul des ventes et baisse des revenus des auteurs : où va la bande dessinée ?
À l’heure du numérique, quelles sont les mutations des stratégies et des modèles économiques dans le secteur de la culture ?
Accusés de tous les maux ou portés aux nues, les réseaux sont saisis dans des discours contradictoires et foisonnants que Simon Borel cherche à éclairer.
L’économiste de la culture Françoise Benhamou dresse un état des lieux détaillé des bouleversements technologiques à l’œuvre dans l’industrie du livre.
Vincent Chabault décrit et analyse le commerce de la librairie dont les mutations récentes sont notamment liées à l’essor du numérique.
Comment le livre opère-t-il sa transition numérique ? L’universitaire britannique Angus Phillips revient sur les principales transformations qui affectent actuellement la filière.
Mondadori a racheté aNobii, un réseau social dédié au livre. Le site web, qui a connu une trajectoire mouvementée, pourrait trouver un second souffle et permettre au géant de l’édition italienne de se positionner sur le terrain de la lecture sociale.
Comment les réseaux sociaux dédiés aux biens culturels, et notamment aux livres, accompagnent-ils les internautes dans leurs choix de consommation ? Entretien croisé avec Pierre Fremaux et Guillaume Boutin, respectivement fondateurs de Babelio et SensCritique.
Le sociologue Vincent Chabault enquête sur les librairies en ligne : comment le marché se structure-t-il et quelles sont les nouvelles pratiques de consommation ? S'agit-il d'un monde bipolaire où règnent la Fnac et Amazon ?
Partagés entre sphère du livre et sphère du web, entre pratiques amateurs et pratiques professionnelles, les réseaux sociaux de lecteurs francophones sont encore en phase d’expérimentation et de tâtonnement stratégique.