Marie-Anne
 
Dujarier

Marie-Anne Dujarier est maître de conférences à l’Université Sorbonne-Nouvelle Paris 3 et chercheure au Lise (Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique, UMR CNAM / CNRS). Ses recherches portent sur l’encadrement social de  l’activité humaine,  postulant que le travail, loin de n’être qu’un « facteur de production » ou une simple exécution, est un « faire au monde » aux enjeux matériels, sociaux et  existentiels. Ses enquêtes dans des grandes organisations privées et publiques, rendent compte des transformations du travail des prescripteurs (les dirigeants et  les cadres), des dispositifs de « management » qu’ils fabriquent et diffusent (pilotage par les chiffres, évaluation, ERP, sites internet, coproduction du client, etc.) puis de la manière dont les travailleurs et les consommateurs les expérimentent et les transforment. Cette sociologie de l’activité analyse les faits sociaux saillants de notre société, et notamment les usages sociaux qui sont fait des technologies numériques (dans le travail du consommateur et  le management à distance, tout particulièrement). Elle mène actuellement un projet de recherche sur l’économie dite « collaborative ».

Publications dans la Revue des médias