Marlène Coulomb-Gully est une chercheuse française en communication politique et sur les représentations du genre dans les médias. Professeure en sciences de l'information et de la communication à l'université Toulouse-II Jean Jaurès, elle est ancienne élève de l’École normale supérieure et agrégée de Lettres. Elle a largement contribué au développement des travaux sur le genre - au sens de « rapports sociaux de sexes - et les médias, en particulier dans leur rapport au politique. En 2020, elle co-dirige avec Cécile Méadel le Global Media Monitoring Project pour la France.
Elle a dirigé pendant sept ans les Presses universitaires du Mirail (PUM) et créé la collection interdisciplinaire « Les Mots de » (près de quarante titres parus), qu’elle continue de diriger. Elle a également dirigé à sa création le département Art&Com de l’UT2J, où elle continue d’enseigner. Elle dirige l’axe « Genre » du Lerass (Laboratoire d'Études et de Recherches Appliquées en Sciences Sociales) dont elle est membre. Elle est également chercheuse associée au Laboratoire Communication et Politique rattaché à l’Institut National des Sciences Humaines (CNRS). Elle est membre du comité éditorial de la revue MOTS-Les langages du politique et a siégé au Comité de sélection de l’Agence nationale de la recherche de 2007 à 2009.
Elle a été membre du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes parmi les personnalités qualifiées en raison de leurs travaux de recherche, d'expertise ou d'évaluation sur les questions intéressant le Haut Conseil depuis sa création en 2013 jusqu’en 2018. En janvier 2017, elle est nommée chevalier de la légion d'honneur. Citons, parmi ses nombreux travaux sur le genre et les médias : Femmes en politique, en finir avec les seconds rôles (Paris, Belin, 2016) ; 8 femmes sur un plateau – Télévision, journalisme et politique, Paris, Nouveau Monde Editions, 2016 ; Présidente, le grand défi – Femmes, politique et médias, Paris, Payot, 2012.