Depuis 13 ans, je travaille dans le domaine du livre, tour à tour dans les secteurs privés (Albin Michel jeunesse, Didier jeunesse, Edifa jeunesse...) et publics (Scéren, agence ECLA Aquitaine), abordant la question internationale notamment à travers un cycle de formation sur le Leadership culturel (Relais Culture Europe) et la participation à un groupe de travail mené par le British Council en 2011 pour préparer l’organisation de Wanted now.
Depuis mars 2012, j'ai créé ma structure, L’épaulette, agence spécialisée dans la conduite de missions, les études, les expertises, le conseil dans le domaine de l'économie du livre (édition, librairie, interprofession). Je fais partie d'Axiales, le réseau des consultants indépendants spécialisés dans le secteur du livre.
http://www.viadeo.com/invitation/mathilde.rimaud1
http://fr.linkedin.com/pub/mathilde-rimaud/47/335/a3
Repérés médiatiquement en France à l’été 2014, les booktubeurs, ces youtubeurs dédiés aux livres, bougent les lignes de la prescription, et font rentrer le monde du livre dans l’ère de la vidéo.
Boris Beaude décrit Internet comme un espace bien réel, avec des particularismes géographiques propres. Mais au-delà d'un simple exercice conceptuel, l'auteur décrypte les enjeux sous-jacents à la maîtrise du net par les acteurs mondiaux majeurs et appelle à une politisation de cet espace commun.