Virginie
 
Sassoon

Virginie Sassoon est responsable du Laboratoire et du pôle formation du CLEMI (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information), Service du Réseau Canopé et opérateur du ministère de l’Éducation nationale. En 2017, elle a lancé le Guide illustré de la famille Tout-Ecran, qui propose des conseils pratiques en éducation aux médias, pour tous.  
Passionnée par les enjeux relatifs à l’éducation aux images, elle a fondé en 2012 l’association Txiki Productions à l’initiative du festival de cinéma pour enfants de Biarritz et d’ateliers de réalisation audiovisuelle pour les enfants. Depuis 2017, elle est membre de l’observatoire « Médias et Éducation » du CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel).
 
Docteure en sciences de l’information et de la communication, elle enseigne à l’Institut français de presse  (Panthéon Assas-Paris II). Experte de l’analyse du racisme et du sexisme dans les représentations médiatiques, elle est auteure de Femmes noires sur papier glacé (INA, 2015) qui a reçu le Prix de la recherche aux Assises du Journalisme 2016. 
 
Virginie Sassoon a été responsable éditoriale de la plateforme #RacismeOrdinaire lancée par France Télévisions. Elle a également dirigé l’ouvrage collectif Précis à l’usage des journalistes qui veulent écrire sur les Noirs, les musulmans, les Asiatiques,… (2013, Cavalier Bleu). En 2016, elle a été élue vice-présidente du Club 21e  siècle qui promeut la diversité, la méritocratie, l’excellence et l’égalité des chances.

Publications dans la Revue des médias