Il s’agit d’offrir aux consommateurs un service complet et plus économique, regroupant bouquet télévisé, Internet, téléphone fixe et téléphone mobile.Dès 2006, une joint venture rassemble d’un côté les trois plus gros acteurs du câble aux États-Unis, Comcast, Time Warner Cable, Cox Communications et de l’autre l’opérateur mobile et fournisseur d’accès Sprint. L’initiative ne fait pas long feu pour cause d’intérêts divergents mais une nouvelle alliance stratégique lui succède fin 2011 entre les mêmes câblo-opérateurs et Verizon Wireless. Mêmes causes et mêmes effets, cette coentreprise prend fin dès octobre 2013, mais un accord commercial permet tout de même aux anciens alliés de continuer d’afficher aujourd’hui une offre quadruple play à leur catalogue.
Un contenu accessible de partout et sur tous les écrans : les câblo-opérateurs semblent en passe de réaliser le rêve des téléspectateurs américains. À une exception près, mais de taille : leur offre reste aujourd’hui structurée autour de contenus éditorialisés et pourrait bientôt ne plus correspondre à la consommation délinéarisée de contenus qui devient la norme pour toujours plus d’Américains. Une inquiétude pour les câblo-opérateurs qui pousseraient certains d’entre eux à rechercher la solution … auprès de ceux qui pourtant leur font de l’ombre : Comcast et Suddenlink seraient en discussion avec Netflix pour équiper leurs boîtiers avec le service de vidéo sur demande, et Time Warner Cable et Cox envisageraient d’équiper les leurs avec une application YouTube.
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Crédits photos :
-Illustration principale : l'application iPad de Time Warner (Steve_Rider / Flickr)
-Netflix sur Apple TV (Thomas Hawk / Flickr)