Vers toujours plus d’image ?
Malgré son adoption par les radios qui ambitionnent d’occuper le haut des classements d’audience, la transmission filmée n’a rien de systématique. « Elle n’est développée que lorsqu’elle a un sens éditorial au regard du positionnement de la chaîne et du type de programme, en adéquation avec telle plateforme de réseau social, assure Laurent Frisch. » Pour le directeur du numérique à la Maison de la Radio, il n'y a pas de réelle opportunité pour France Culture, hormis lors de la matinale, quand un invité de renom s’exprime. « Le critère, c’est l’intelligence, la pertinence par rapport au contenu, soutient Christophe Israël. Diffuser en images Affaires sensibles par exemple, serait aller à l’encontre de l’effet recherché par ce programme, très narratif, avec de la fiction. » Le player de France Inter enrichit donc l’émission d’informations visuelles (sujet, invité, ouvrages). Mouv’ Radio, quant à elle, souhaite fidéliser une audience jeune en diffusant sur Snapchat des contenus exclusifs.
Cette attention à la cohérence des contenus avec le choix de l’image n’a pas empêché les radios généralistes et d’information d’opter pour une diffusion élargie des tranches d’antenne filmées. France Info diffuse en direct vidéo de 4h à minuit. « Notre stratégie est liée à la nature de ce qu’est France Info, explique Antoine Bayet. On a préféré lancer un produit continu quitte à ce qu’il soit moins enrichi mais qui nous permette de diffuser du breaking news, des infos chaudes. Le texte affiché sur le bandeau doit permettre de comprendre ce qui est en train d’être dit, ou de rappeler les titres. » Si Europe 1 ouvre les vannes de l’image de 6h à 22h sans interruption, c’est surtout à visée expérimentale, pour faire des tests.
Afin de concentrer ses moyens techniques, France Inter diffuse en images ses moments clé d’audience : la matinale, du 7/9 à la Bande Originale de Nagui, jusqu’à 12h30, la tranche 17h-18h animée par Charline Van Hoenacker, et la soirée avec le Nouveau rendez-vous de Laurent Goumarre (21h-23h). La station projette d’inclure le 18h-20h à la rentrée pour compléter son offre. Sur RMC, la matinale est entièrement diffusée sur RMC Découverte de 6h à 8h30, puis sur BFMTV de 8h30 à 10h, pour l’interview politique de Jean-Jacques Bourdin. La station diffusera aussi l’After Foot de 22h à minuit sur la chaîne BFMTV Sport, qui sera lancée le 7 juin. Pour la rediffusion et le partage sur les réseaux sociaux, le choix se porte principalement sur les matinales, où on met en avant les invités politiques, les discours très incarnés, les grands moments. La chronique et le format humoristique ont beaucoup de succès. Mais pour Frédéric Wittner, il n’y a pas de recette : « Dans une interview politique de dix minutes, quels sont les trois ou quatre extraits qu’il faut sortir ? Quelque part, c’est de la petite phrase qui va faire le buzz ou de la prise de position qui va faire parler. Mais on cherche avant tout à montrer qu’il se passe tous les jours quelque chose sur France Info. »