Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

Série terminée le : 09 janvier 2022

les jeunes femmes recrutées par Vincent Bolloré pour sa chaîne Direct 8.

Les émissions « Pour nous les filles », « Boîte de n'huit » et « Gym direct », diffusées sur Direct 8.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« On voulait des filles très jolies et très sexy »

La télé selon Bolloré, épisode 1. Afin de recruter les animateurs et les journalistes de la future chaîne de télé Direct 8, un casting géant est organisé. Mais certains candidats sont conduits directement dans le bureau de Vincent Bolloré.

Le logo et la mascotte de Direct 8

Le logo de Direct 8 et la mascotte de la chaîne, Tuih-Tuih.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« Je vais invoquer les dieux bretons »

La télé selon Bolloré, épisode 2. Dix ans plus tôt, Vincent Bolloré dévoile son ambition : créer une chaîne de télé. Il constitue une équipe pour plancher sur un projet que le CSA ne pourra pas refuser.

le ciné club et l'émission consacrée au théâtre sur Direct 8

Vincent Bolloré, Axel Brücker et Laurie Cholewa en direct du cinéma Mac Mahon, à Paris.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« Quand Pharaon décide… »

La télé selon Bolloré, épisode 3. Deux mondes s’entrechoquent dans la tour Bolloré, tandis que le patron façonne sa chaîne, attentif au moindre détail.

Vincent Bolloré et Philippe Labro lors du lancement de la chaîne Direct 8

Vincent Bolloré et Philippe Labro le jour du lancement de Direct 8.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« Happy birthday to you, Vincent ! »

La télé selon Bolloré, épisode 4. Pour la soirée de lancement de Direct 8, Vincent Bolloré a choisi un animateur exceptionnel : lui-même.

les scènes de vie à l'antenne de Direct 8

Des couloirs de la rédaction aux loges, tout est montré sur Direct 8.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« C'est un Loft permanent »

La télé selon Bolloré, épisode 5. À l’antenne, les couacs se multiplient et les émissions se rodent. Les animateurs de Direct 8 découvrent les avis de leurs tout premiers téléspectateurs.

Divers journalistes et personnalités sont passés par Direct 8

Cyril Hanouna, Laurie Cholewa, François Busnel, Thomas Sotto et Valérie Trierweiler en plateau sur Direct 8.

© Crédits photo : Captures d'écran Direct 8/Julianne Rabajoie-Kany

« Comme des chiens »

La télé selon Bolloré, dernier épisode. En coulisses, les premières tensions apparaissent. Plusieurs journalistes quittent Direct 8. Vincent Bolloré prépare sa succession.

D’autres séries à découvrir...

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Loana et des participants à la première édition de Loft Story.

Il y a 20 ans, « Loft Story »

Onze jeunes gens, un loft-studio de 225 m2 , 26 caméras filmant en continu durant dix semaines. En 2001 débutait Loft Story, la plus marquante des premières téléréalités diffusées en France. Une révolution télévisuelle qui a inspiré de nombreuses émissions, de téléréalité ou non. Vingt ans après, La Revue des médias interroge l'héritage du « Loft ».

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris