Audience et programmes
CCTV offre une gamme de plus de 400 programmes quotidiens sur 20 chaînes, dont cinq en langues étrangères (anglais, français, espagnol, russe et arabe). Elle est également dotée d’une chaîne généraliste, d’une chaîne d’information transmettant 24 heures sur 24, d’une chaîne à visée internationale, d’une chaîne consacrée à la finance, de plusieurs chaînes de divertissement (opéra chinois, jeunesse, séries, sport, musique, films), d’une chaîne à visée éducative et scientifique, d’une chaîne militaire et d’une chaîne dédiée aux questions légales. En outre, CCTV a récemment lancé une plateforme de télévision sur internet :
China Network Television (CNTV). La plupart des programmes diffusés sur les différentes chaînes de CCTV, que ce soit le journal d’information diffusé tous les soirs à 19h ou les émissions de divertissement, ont une fonction éducative.
Le réseau CCTV couvre
95,6 % de la population chinoise, soit
1,2 milliard de téléspectateurs. Quotidiennement, les divers programmes de CCTV sont regardés par
72,8 millions de téléspectateurs. En moyenne, un téléspectateur regarde CCTV 45 minutes par jour, la chaîne représente donc 30 % du temps moyen passé devant la télévision. Par ailleurs, les programmes de deux chaînes de CCTV sont désormais accessibles dans plus de 120 pays grâce à la retransmission par câble et satellite.
Part d’audience du Gala de Nouvel An Chinois sur les différentes chaînes de CCTV, 2007-2010 (en %)
Alors que dans le passé, peu ou pas d’importance était accordée à l’audimat en Chine, il est devenu le facteur décisif concernant la programmation de CCTV. L’audimat des programmes et des émissions prime-time est régulièrement passé en revue et les programmes réalisant de mauvais scores passent ensuite en seconde partie de soirée. La course effrénée à l’audimat n’a pas mis fin au contrôle de l’État sur la programmation de la station publique qui doit donc satisfaire l’audimat mais également respecter les pressions politiques du Parti.
Le Gala du Nouvel An, considéré comme une véritable institution en Chine continentale, offre une excellente étude de cas de la façon dont le gouvernement et le Parti continuent, malgré les pressions du marché, d’exercer un monopole sur la diffusion des programmes, leur contenu ainsi que sur la formation des esprits. Il illustre la façon dont les programmes diffusés par la station publique sont intrinsèquement liés à des messages politiques et idéologiques. Le passage à la nouvelle année lunaire est la fête la plus célébrée en Chine continentale, ainsi qu’au sein des communautés chinoises d’outre-mer et des diasporas. Depuis 1983, CCTV organise et détient le monopole de diffusion du Gala et la programmation est contrôlée à quatre niveaux par trois administrations différentes : les responsables du Centre culturel et artistique de CCTV, les responsables de CCTV, les responsables de la SARFT et les responsables du Département de la communication du Comité central du PCC.
L’émission est composée d’une myriade de mimes, acrobaties, danses, chansons, tours de magie, dialogues comiques, numéros de variétés… qui mettent en scène la diversité chinoise, les héros, les sites historiques, ainsi que certaines traditions millénaires. Tous ces éléments participent à la construction d’un discours propageant l’impression que la Chine entière célèbre l’évènement de façon unie et communie dans le culte de la grandeur de la nation. Le Gala contribue à la construction d’un espace national chinois unifié et à la propagation d’un nationalisme chinois statique, en dépit de l’ouverture du pays et des réformes économiques initiées à partir de 1978.
Mais, malgré sa popularité, il est très critiqué sur le web. Beaucoup se plaignent du manque d’imagination de l’émission et de l’ennui qu’elle provoque, ainsi que de la
publicité et des placements de produits, omniprésents lors du Gala pour attirer chaque année le plus grand nombre de téléspectateurs.
En 2010, le Gala du Nouvel An a enregistré le chiffre record de
730 millions de téléspectateurs, soit une part d’audience de 81,7 %. C’est l’une des seules émissions diffusées à cet horaire le soir du nouvel an et elle est retransmise en direct sur plusieurs chaînes du réseau CCTV, ainsi que sur 23 chaînes provinciales et sur les réseaux de CTNV. 8,21 millions de personnes ont suivi le Gala sur CCTV Mobile TV et
3,87 millions de téléspectateurs basés à l’étranger ont regardé la retransmission 2010.
Vidéo : Démonstration d'art martial lors du Gala du Nouvel An 2010
Un certain nombre de chaînes de télévision satellite ont récemment proposé des émissions répondant plus aux demandes du public et le monopole de CCTV commence petit à petit à être ébranlé, du moins en termes de popularité et d’audimat. De plus en plus de chaînes provinciales souhaitent par exemple produire leur propre Gala du Nouvel An, similaire à celui de CCTV, avec cependant un message politique moins marqué. Pourtant, à ce jour, aucune de ces chaînes n’a essayé de concurrencer la télévision centrale. Seul un petit groupe d’internautes a tenté l’aventure en 2009.