Cinéma et jeux vidéo. Pour certains c’est « du pareil au même », pour d’autres ces deux domaines n’ont « rien à voir ». Pourtant, force est de reconnaître que du dispositif technique au modèle économique, en passant par les étapes de production, les relations tissées entre jeu vidéo et cinéma se déclinent sur de nombreux plans. Alors pour mieux comprendre pourquoi et comment ils sont associés ou comparés, il est temps de (re)découvrir leurs points communs et leurs divergences. « Interface », « caméra », « animation » … les « mots » du jeu vidéo et du cinéma vous semblent familiers ? Ils recèlent pourtant bien des surprises…
Supports papier pour la presse et terminaux de réseaux (salles de cinéma, télévision, téléphone, internet). Et parmi les éléments ajoutant encore à la confusion, rappelons que le terme média peut également désigner les acteurs économiques du secteur (« les grands médias ») dont les activités touchent à divers supports médias et contenus médias (!).
Annexe 5 de La diffusion des films à la télévision en 2012, publié le 02/10/2013 sur le site du CNC au format pdf et le document Statistiques de la radiodiffusion et de la télévision : http://unesdoc.unesco.org/images/0013/001359/135951fb.pdf
Des œuvres comme Le film est déjà commencé intègrent la participation de figurants et du public à la projection envisagée dans son caractère d’évènement. Voir à ce sujet « Le lettrisme », par Fabien Danesi, dans le Dictionnaire de la pensée du cinéma, sous la direction d’Antoine de Baecque, p 397-398.
La notion de « narrative architect » fut proposée par Henry Jenkins dans son article « Game design as narrative architecture », paru dans l’ouvrage de Noah WARDRIP et Pat HARRIGAN (dir.) First Person : New Media as Story, Performance, Game, MIT Press 2004. Voir la traduction française est disponible en ligne : http://arcade-expo.fr/?page_id=206.
Différentes définitions du hors champ sont proposées dans des ouvrages tels que : Jacques AUMONT et Michel MARIE, Dictionnaire théorique et critique du cinéma, Armand Colin cinéma, 2005 ; André GARDIES et Jean BESSALEL, 200 mots clés de la théorie du cinéma, Cerf, 1992 ; Antoine de BAECQUE (dir), Dictionnaire de la pensée du cinéma, PUF, 2012.