La presse en ligne sous pression - épisode /5
Comment comprendre l’accord entre Google et la presse française ?
Les éditeurs de presse français et Google sont à la fois concurrents et partenaires.
Publié le 25 février 2013
Les éditeurs de presse français et Google sont à la fois concurrents et partenaires.
L'accord marque l’aboutissement d’un long mouvement d’adaptation réciproque, non sans heurts, entre les industries du contenu et celles de l’infrastructure de l’internetL’accord du 1er février est intéressant à plusieurs titres. D’abord, il marque un fléchissement stratégique important de la part de la firme californienne qui a toujours refusé de rémunérer les producteurs et éditeurs de contenu, à l’exception notable de certaines agences de presse, dont l’AFP. De ce point de vue, il s’agit de l’aboutissement d’un long mouvement d’adaptation réciproque, non sans heurts, entre les industries du contenu et celles de l’infrastructure de l’internet, dont Google est l’un des plus éminents représentants. Le temps, il y a dix ans, où ce dernier lançait son service d’actualité sans aucune consultation avec les éditeurs en les mettant devant le fait accompli semble bien loin. En signant cet accord, les représentants de Google reconnaissent enfin que leur société se trouve en situation de coopétition avec les éditeurs de presse : des relations mi compétitives, mi coopératives caractérisées par une dépendance mutuelle.