Publié le 29 mai 2017
Les algorithmes façonnent notre vision du mondeDe manière croissante, ils façonnent notre vision du monde. Selon le rapport 2016 de l'Institut Reuters sur l'information numérique, 51 % des personnes interrogées dans 26 pays développés s'informent à travers les réseaux sociaux qui filtrent les informations visibles suivant nos comportements. Parallèlement, ce sont aussi des algorithmes qui vont produire de manière croissante des informations qui seront de plus en plus personnalisées.
Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affairesEnquêter sur les algorithmes, c'est aussi s’intéresser à un ingrédient clé de la réussite des nouveaux géants de l'économique mondiale, les fameux GAFA (Google, Amazon, Facebook, Apple. Là aussi, leur pouvoir est très largement opaque. Le code de nombreux algorithmes est protégé par le secret des affaires. De plus, leur fonctionnement très complexe est souvent difficile à appréhender ou à remettre en question pour le grand public.
Les protagonistes n'ont pas forcément conscience de possibles impacts négatifs des algorithmesUne des principales difficultés des enquêtes dans ce domaine est que les protagonistes n'ont pas forcément conscience ou connaissance de possibles impacts négatifs. « Pour certains algorithmes, les développeurs peuvent eux-mêmes ignorer les détails du comportement de leur création », affirme Duc-Quang Nguyen, data journaliste pour le site swissinfo.ch.
L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprisePour l'équipe de ProPublica, cet avis de la cour suprême du Wisconsin est un premier pas. L'impact des enquêtes sur les algorithmes est contrasté. En l'absence de relais judiciaires aux enquêtes, de nombreuses organisations incriminées ne réagissent pas aux révélations ou de manière très lacunaire. L'impact est plus important si l'enquête crée un buzz et si les conclusions remettent en cause l'image de l'entreprise, comme c'est généralement le cas pour les accusations de biais raciste ou sexiste.
En février 1995, Le Monde diplomatique avait ouvert le bal sur la Toile pour la presse française. Quelques mois plus tard, la PQR et la PQN plongeaient elles aussi dans le grand « Net ». À quoi ressemblaient ces premiers sites web d'information en France ?
Depuis sa création en 2014, le studio Gimlet enchaîne les succès. Acquis à prix d’or par Spotify en 2019, comment cette figure emblématique du podcast développe-t-elle son catalogue ? Entretien avec Valentina Powers, Head of Content Operations chez Gimlet Studios.