Qu'est-ce que le transmédia ? - épisode 11/11
Comprendre le transmédia en cinq points
L'explosion du numérique et du transmédia a permis aux créateurs de développer leur univers et leur storytelling sur un grand nombre de supports.
L'explosion du numérique et du transmédia a permis aux créateurs de développer leur univers et leur storytelling sur un grand nombre de supports.
Si l'infographie s'affiche mal, recharger la page ou cliquer ici.
--
Crédits photos :
vidéo officielle Game of Thrones
Photo jeu vidéo Lego Marvel Super Heroes / Bill Toenjes
[ENTRETIEN] Les gérants de HaloDestiny.net et Halo.fr reviennent sur dix ans d’investissements bénévoles dans la franchise Halo. Ils nous font partager leur expérience et de leur rôle de community manager officieux de la communauté française.
Halo est le succès transmédia de Microsoft qui lui a permis de lancer sa Xbox. Grâce à cette franchise, l'entreprise a pu conquérir les gamers du monde entier et créer un nouveau modèle d'interaction entre joueur et producteur de jeux vidéo.
Comment les producteurs de séries se sont-ils adaptés aux profondes modifications du secteur par l'arrivée des nouvelles technologies ? Avec des narrations toujours plus engageantes pour le téléspectateur, ce sont les pratiques de réception, toujours en évolution, qui sont au centre des nouvelles stratégies.
Entre narration augmentée et logiques immersives, les stratégies transmédias sont la nouvelle architecture de développement des franchises dans les industries créatives. Retour sur un concept aux frontières parfois mal comprises.