Les 3 personnalités les plus invitées : président de la République, Premier ministre et ministre de l’Intérieur
Le président François Hollande, le Premier ministre Manuel Valls et le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve sont évidemment les personnalités politiques qui se sont le plus exprimées sur les événements, notamment dans le cadre de déclarations multi-diffusées – TF1 se distinguant toutefois en ayant accueilli plus de prise de paroles du Premier ministre que du président de la République.
Parmi les représentants de l’opposition, une place comparable a été donnée à Nicolas Sarkozy, président de l’UMP, et Marine Le Pen, présidente du Front National (respectivement 24 et 21 passages à l’antenne) – alors que cette dernière fut beaucoup moins présente après les attentats de novembre.
En dehors des personnalités politiques, les invités appartiennent à trois catégories : les proches de
Charlie Hebdo, appartenant principalement au milieu des médias, les « experts » en terrorisme, issus ou non des forces de l'ordre, et les porte-paroles ou experts des communautés religieuses.
Sur France Télévisions, Canal+ et M6, ce sont avant tout les proches des victimes, eux-mêmes journalistes, caricaturistes ou reporters, qui ont été invités pour témoigner, tels que Patrick Pelloux, médecin urgentiste et chroniqueur pour Charlie Hebdo, invité avec Philippe Geluck dans On n'est pas couché. Encore sous le choc, Patrick Pelloux raconte son arrivée sur les lieux le jour de la fusillade, découvrant ses collègues et amis assassinés. Il cumule 24 passages au total, répartis sur toutes les chaînes (hormis Arte), dont 17 passages sur les chaînes publiques, à la fois dans des talk-shows (Le Grand Journal, ONPC, C à vous), des JT (20 heures, 19/20, 13h15 le samedi) et des magazines (Le Magazine de la santé, auquel il collaborait déjà régulièrement, C dans l'air).
Parmi les autres invités, on compte également l’ancien directeur de publication, Philippe Val (sur toutes chaînes sauf Arte) et l’avocat du journal, Richard Malka. Laurent Joffrin, directeur de Libération, qui a mis ses locaux à disposition des survivants de la rédaction, est également intervenu sur toutes les chaînes. Le 13 janvier, à la veille de la sortie du nouveau numéro de Charlie Hebdo, Le Grand Journal a réuni ces « survivants » : le caricaturiste Luz, le rédacteur en chef Gérard Biard, la journaliste Zineb El Rahazoui, et le directeur Eric Portheault. Enfin, Caroline Fourest, ancienne rédactrice pour Charlie Hebdo, a été invitée dans Envoyé Spécial le 8 janvier et apparaît dans le 20 heures de France 2, Medias le mag et C à vous sur France 5, et 66 minutes sur M6. Moins représentés, les proches des policiers tués sont tout de même présents, comme Philippe Brinsolaro, frère de Franck Brinsolaro, invité exclusivement dans des JT.
TF1 se distingue en invitant plutôt des représentants des forces de l'ordre et des experts pour parler de l'enquête et de la sécurité du territoire. Ainsi, l'édition spéciale de 14h00 du 9 janvier, présentée par Claire Chazal et Julien Arnaud, durant plus de 2h45, réunit Frédéric Gallois (ancien chef du GIGN), Michel Scott (chef du service étranger de TF1), Roger Marion (ancien chef de la division nationale antiterroriste) et Pierre Barretti (spécialiste Police-Justice TF1).
Toutes les chaînes ont accueilli des experts ou porte-paroles des communautés juive et musulmane
Confortant une grille de lecture religieuse des événements de janvier, toutes les chaînes ont accueilli des experts ou porte-paroles des communautés juives et musulmanes. Ont ainsi été sollicités Gilles Kepel (politologue, spécialiste du monde arabe et musulman), Louis Caprioli (spécialiste des services de renseignement et des réseaux islamistes en Afrique du Nord et en Europe) et Mohamed Sifaoui (spécialiste des réseaux terroristes et islamistes). Ce dernier, présent sur France 2, France 5, Canal+ et M6, avait soutenu
Charlie Hebdo en 2006 lors du procès intenté à l’hebdomadaire par des associations musulmanes à la suite de la publication de caricatures de Mahomet. Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris, est intervenu 9 fois. Le rabbin Haï Marc Victor Kriefet l'Imam Hazem El Shafe se sont quant à eux retrouvés à la fois sur le plateau du 19.45 et pour commenter la grande marche du 11 janvier retransmise sur M6.
Enfin, Christophe Deloire secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF) a été invité sur Canal +, au concert de soutien à
Charlie sur France 2, dans le
Supplément, C dans l'air et Arte journal. RSF se chargeait alors de recueillir les dons de la mobilisation financière envers
Charlie Hebdo depuis l'étranger.