Illustration double vie épisode 3

© Crédits photo : INA.

Don’t feed the troll

Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.

Temps de lecture : 39 min

« Don’t feed the troll.  » C’est une règle tacite, au moins aussi vieille qu’Internet : n’alimentez pas ces lutins des réseaux qui vous agacent, vous titillent, vous énervent. Sauf que les trolls, parfois, deviennent à coups d’insultes des haters, de ceux qui harcèlent, humilient, profitent de leur anonymat pour déverser leur violence et leur colère. Mais ne sommes-nous pas tous le hater d’un autre ? Comment discuter avec quelqu’un sans forcément le détruire, dans un espace où tout peut être interprété différemment de l’intention initiale ? Et sur un réseau social que d’aucuns définissent comme un « octogone sans règles » ?

Parfois, il suffit juste d’un « like », d’un « retweet », pour faire partie du tribunal d’Internet, celui qui met à mort aussi rapidement qu’il vénère. Dans cet épisode, Elodie Font rencontre des internautes qui lui racontent leur vision de la meute, qu’ils y aient participé ou qu’ils en font les frais. Pourquoi sommes-nous si attirés par l’ombre ? Est-ce parce que l’écran nous libère du rôle social et désinhibe, à la manière de l’alcool ?

La meute est le troisième épisode de Double vie, une série en cinq actes, sur ce que l’on dit et ce que l’on cache de nous sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous au podcast sur :

Intervenants

1 / Mehdi Meklat sous le pseudo de Marcelin Deschamps. Son livre : Autopsie, chez Grasset.
2 / Michael Stora - psychanalyste
3 / Hannan — @Cheikhapostat2 
4/ Quentin
5/ FoO — @fo0_
6 et 7 / Amin et Arnaud du podcast P2J (pour passement de jambes)

 

L'extrait lu de Les loyautés, de Delphine de Vigan est à retrouver en éditions Poche. 

Crédits

Une série d’Elodie Font, réalisée par Charlène Nouyoux, mixée par Grégory Chopard et Laurent Thomas.

Production : Amandine Collinet / INA.

Chargés de production : Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA.

Diffusion : Arte Radio / Silvain Gire.

Ce podcast s’inscrit dans l’Atelier de l’audiovisuel public. C’est un appel à projets d’Arte France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, Radio France et TV5 Monde.

 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Célèbre sous pseudo

Dans Métamorphoses, premier épisode du podcast Double vie, Elodie Font s’intéresse à la question des pseudonymes que tout un chacun utilise en ligne. Quel impact ont-ils sur nous en dehors des réseaux sociaux ?