Toutes les études montrent, de façon concomitante, une augmentation du chiffre d’affaires des industries de la communication,et une baisse constante de celui des industries culturellesToutes les études montrent, de façon concomitante, une augmentation du chiffre d’affaires des industries de la communication, notamment des télécommunications et des produits de communication, et une baisse constante du chiffre d’affaires des industries culturelles.
Ce n’est qu’en 2016 que Patrick Drahi a déclaré vouloir passer à une nouvelle étape industrielle, celle de la convergenceCe n’est qu’en 2016 qu’il a déclaré vouloir passer à une nouvelle étape industrielle, celle de la convergence, regardant avec beaucoup d’insistance ce qui se passe aux États-Unis où la convergence verticale est la plus poussée, c’est-à-dire un phénomène où les grands groupes de télécommunications investissent dans les contenus, à l’image d’AT&T en cours d’absorption de Time Warner.
Vincent Bolloré a construit méthodiquement sa branche communication, grâce à des coups financiers parfois surprenantsVincent Bolloré, lui, a adopté une stratégie inverse : à partir de son groupe familial diversifié (dans le transport maritime, les plantations, l’énergie) dont il est l’actionnaire majoritaire, il a construit méthodiquement sa branche communication, grâce à des coups financiers parfois surprenants et sans être nécessairement l’actionnaire dominant des entreprises dans lesquelles il investit : « Conglomérat mondial dans le domaine des films plastiques, du transport et de la logistique internationale ou encore des batteries au lithium, le groupe mène un développement intrusif et intensif dans les industries culturelles. Il a bâti sa diversification selon trois axes. Il maîtrise des filières de production technique audiovisuelle, de diffusion sur Internet ou de balado-diffusion. Il investit fortement pour s'adjuger une position dominante dans la communication et les études. Il conforte cet ensemble grâce à ses médias, qui lui assurent des espaces de diffusion de contenus et de publicité, ou grâce à des alliances de développement conclues avec d'autres groupes de presse. Ce contexte local cumule des variables qui en font un modèle jusqu'à aujourd'hui unique en France.»
La stratégie de Bolloré présente un double avantage : d’une part, elle élargit son offre de télévision payante et, d’autre part, celui de se préparer à jouer un rôle décisif lors des prochaines recompositions de ce secteur industrielLa stratégie de Bolloré, si elle a l’inconvénient de lui faire abandonner la maîtrise du prix des abonnements et de diminuer ses recettes, présente néanmoins un double avantage : d’une part, elle élargit son offre de télévision payante en multipliant les canaux de diffusion par les opérateurs de télécommunication et, d’autre part, de se préparer à jouer un rôle décisif lors des prochaines recompositions de ce secteur industriel. Vivendi adopte une stratégie de multiplication de la diffusion des contenus après avoir donné la priorité au prix de l’abonnement s’appuyant sur des contenus exclusifs en matière de sport, de cinéma et de documentaire.
Le groupe Altice est lourdement endetté ; il n’a pas d’autre issue que d’accélérer son développement dans les contenusLe groupe Altice, lui, est lourdement endetté ; il n’a pas d’autre issue que d’accélérer son développement dans les contenus. Pour au moins trois raisons :
Les deux groupes insistent sur la nécessité de la maîtrise de la relation-clientEn revanche, les deux groupes insistent sur la nécessité de la maîtrise de la relation-client, où ils sont en concurrence frontale avec les fournisseurs d’accès à Internet : Vincent Bolloré s’appuie sur le groupe Havas quand Patrick Drahi a recours à la croissance externe en rachetant Teads (régie et conception de publicités en ligne et vidéo) et en signant un accord de partenariat avec Quantum Advertising (spécialiste de la publicité « native »).
Le « Return on Equity » (ROE) est le rapport entre le résultat net et les capitaux propres investis par les associés ou actionnaires de sociétés. Il s’agit d’un des indices adoptés par les marchés financiers pour évaluer les performances des groupes ; il est considéré par les fonds comme la mesure de l’efficacité de leurs investissements. Il s’est imposé auprès des marchés financiers sans aucune réalité scientifique.
Pour la première fois, une intelligence artificielle a mesuré le temps de parole des femmes et des hommes dans les médias français. Réalisée sur 700 000 heures de programmes, soit le plus gros volume de données jamais analysé au monde, cette étude dresse un état des lieux, chaîne par chaîne, depuis 2001.