Publié le 06 juin 2016
La tentation de monnayer le droit à l'information est évidenteL’attente du citoyen pour l’information sportive fait bien entendu le jeu des différentes ligues et fédérations. Plus un événement est médiatisé, plus il est facile d’attirer des sponsors en recherche de visibilité. Les stades et les arènes ne peuvent cependant accueillir toute la population journalistique désireuse de couvrir une compétition, en particulier les grands événements comme les Jeux olympiques ou la Coupe du monde de football. L’accès pour les journalistes à une partie de l’information sportive est donc conditionné par les organisateurs d’événements qui « choisissent » ceux qui auront le droit de rendre compte de leurs manifestations. La tentation de monnayer ce droit est alors évidente.
Plus le sport et l’événement sont médiatisés, plus il est difficile d’obtenir des accréditations« Obtenir des accréditations pour tous les journalistes est une négociation permanente », explique-t-il, « Les ligues et les fédérations ont besoin d’argent, mais que cela ne se fasse pas sur le dos de la liberté d’expression et de la liberté d’informer ». Plus le sport et l’événement sont médiatisés, plus il est difficile d’obtenir des accréditations. Sur 489 demandes pour l’Euro 2016, 250 journalistes dont 60 photographes ont obtenu le graal tant recherché.
Le capital économique d’un média conditionne sa capacité à rendre compte d’un événementLes détenteurs de droits de retransmission, eux, négocient directement avec les instances sportives l’accès aux manifestations. Plus un média acquitte de droits, plus son nombre et son niveau d’accréditation seront élevés. Autrement dit, le capital économique d’un média conditionne sa capacité à rendre compte d’un événement et son accès aux sources.
À l’heure de la pandémie de Covid-19, l’état de santé des dirigeants politiques devient plus que d’habitude un sujet médiatique à part entière. Rompant avec le silence dont ils faisaient parfois preuve, certains membres du gouvernement et chefs d’État s’empressent même de communiquer sur le sujet