Facebook, le réseau social qui veut dominer l'Internet
Au croisement de la plateforme et du réseau social, Facebook, dont l’ambition est de « rendre le monde plus ouvert et plus connecté », est aujourd’hui le plus grand réseau social au monde.
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Au croisement de la plateforme et du réseau social, Facebook, dont l’ambition est de « rendre le monde plus ouvert et plus connecté », est aujourd’hui le plus grand réseau social au monde.
Au croisement de la plateforme et du réseau social, Facebook permet de créer un profil personnel et de se connecter à d’autres utilisateurs en les ajoutant comme « amis » pour partager des contenus et interagir avec eux. Fondé en février 2004 par Mark Zuckerberg, Facebook, dont l’ambition est de « rendre le monde plus ouvert et plus connecté », est aujourd’hui le plus grand réseau social au monde avec plus de 500 millions d’utilisateurs actifs en juillet 2010.
« The Facebook » a été fondé dans des conditions controversées par Mark Zuckerberg le 4 février 2004 avec trois autres étudiants de Harvard, Dustin Moskovitz, Chris Hughes, et Eduardo Severin. Le site s’inspirait du trombinoscope remis en début d’année aux étudiants pour apprendre à mieux se connaître. L’inscription était d’abord réservée aux étudiants de Harvard avant d’être progressivement élargie à ceux des autres universités américaines, aux employés de sociétés de la Silicon Valley comme Microsoft ou Apple, puis dès le 11 septembre 2006, à tout internaute âgé de 13 ans ou plus.
La première raison du succès de Facebook, c’est son ouverture. Au lieu de se limiter à un seul territoire clos (ce qu’il était au départ : un site Web, Facebook.com, entièrement fermé et réservé aux « amis »), le réseau social a rapidement évolué vers une plateforme ouverte sur le Web, un modèle hybride public-privé. Facebook Platform, lancé en 2007, permet d’un côté aux développeurs de créer des applications tierces (APIs) et de l’autre côté leur propose d’intégrer sur leurs sites des fonctionnalités sociales comme Facebook Connect ou le bouton « Like ». Autrement dit, Facebook intègre le meilleur du Web à sa plateforme et l’étend à tous les autres sites pour devenir l’élément central du Web. En août 2010, plus de 550 000 applications étaient actives sur la plateforme et plus d’1 million de sites Web avaient intégré ses services.
Mais en dépit de son hégémonie sur le Web social, Facebook n’a pas encore remporté la bataille du Web. Ses rivaux se nomment Apple, Microsoft et, le premier d’entre eux, Google.
Pourtant la capacité de Facebook à monétiser son succès et à trouver un modèle économique viable et pérenne est toujours en question.
Mais Facebook n’est pas seulement un réseau social avec un business potentiellement énorme. C’est aussi, explique David Kirkpatrick, un site qui pourrait révolutionner de nombreux domaines, en ligne ou dans la vie réelle, et dont on peut déjà percevoir les premiers effets.
Il y a dix ans, des centaines de start-ups de la Silicon Valley faisaient faillite, victimes de l’explosion de la « bulle Internet ». Une bulle née sur une croissance incroyable, irrationnelle, et des promesses de rentabilité exagérées. Aujourd’hui, Facebook est valorisé à plus de 23 milliards de dollars mais n’est pas encore capable d’expliquer précisément comment il pense monétiser la base de ses 500 millions d’utilisateurs. Les débats autour du respect de la vie privée sont récurrents et les premières alternatives à Facebook apparaissent. Sans parler des signes de fatigue que montrent les jeunes, les premiers à avoir adopté le réseau et qui seront peut-être aussi les premiers à le quitter (alors que leurs parents commencent à s’y inscrire).
David KIRKPATRICK, The Facebook Effect: The Inside Story of the Company That Is Connecting the World, Simon & Schuster, 2010
L’engouement récent pour la « post-vérité » interroge. Des réalités nouvelles seraient-elles apparues pour que de nouveaux mots aient été créés afin d’en rendre compte ? Ou un phénomène ancien, le mensonge, a-t-il su trouver d’autres masques à l’ère des médias numériques ?