Illustration Double vie épisode 4

© Crédits photo : INA.

Forcés à vivre dans l’ombre

Dans Camouflage, quatrième épisode du podcast Double vie, Elodie Font a recueilli les témoignages de ces personnes forcées de vivre sous pseudonyme sur Internet. Que ce soit pour échapper à un employeur, au harcèlement ou à des menaces de mort, l’anonymat est leur échappatoire.  

Temps de lecture : 38 min

« Ma vraie identité est vendue dans le salariat, elle ne m’appartient pas. »

Il y a le pseudo que l’on prend par jeu, par mimétisme, par passion de la géographie. Il y a ceux qui se cachent par plaisir, pour la possibilité du frisson, être un peu quelqu’un d’autre, ou n’être qu’une partie de soi. Mais il y a aussi tous ces parcours que vous allez rencontrer dans cet épisode, ceux qui se camouflent parce qu’ils n’ont pas le choix, parce qu’ils risquent gros : un harcèlement, un licenciement, de la prison, une mise à mort. Ceux qui sont cachés pour des raisons professionnelles, politiques, sexuelles, religieuses. Ceux pour qui décliner leur véritable identité constitue une menace. Alors que le débat sur l’anonymat refait régulièrement surface, certains d’entre eux ont accepté de lever fébrilement leur masque.

Camouflage est le quatrième épisode de Double vie, une série en cinq actes, sur ce que l’on dit et ce que l’on cache de nous sur les réseaux sociaux.

Abonnez-vous au podcast sur :

 

Intervenants 

1/ France Hamon - pseudo : EmmaStreet
2/ Louise Mey - @MeyLouise
3 / FoO — @fo0_ 
4/ Uraz Aydin 
 

Crédits

Une série d’Elodie Font, réalisée par Charlène Nouyoux, mixée par Grégory Chopard et Laurent

Thomas.

Production : Amandine Collinet / INA.

Chargés de production : Aliénor Patoux et Thierry Ippolito / INA.

Diffusion : Arte Radio / Silvain Gire.

Ce podcast s’inscrit dans l’Atelier de l’audiovisuel public. C’est un appel à projets d’Arte France, France Télévisions, France Médias Monde, l’INA, Radio France et TV5 Monde.

 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

Autres épisodes de la série

Don’t feed the troll

Dans La meute, troisième épisode du podcast Double vie, Elodie Font se plonge dans l’univers des trolls. Ces personnes qui prennent un malin plaisir à venir titiller leurs interlocuteurs dans le seul but de les rendre fous, jusqu’à les harceler, parfois sans s’en rendre compte.