Publié le 10 octobre 2016
Le principe du breaking news constitue la marque de fabrique éditoriale des chaînes d’information hexagonalesLe principe du breaking news constitue ainsi la marque de fabrique éditoriale des chaînes d’information hexagonales. Un signe distinctif qui a imposé dans la culture télévisuelle française un modèle journalistique parfois controversé et auquel franceinfo entend apporter une alternative. Jouer de la complémentarité web-radio-télévision, revenir aux fondamentaux de l’information, diversifier l’offre et les formats médiatiques, telles sont les maîtres-mots de la nouvelle chaîne que l’on présente souvent, à tort ou à raison, comme l’anti-BFM.
franceinfo entend renouveler les modes d’accès à l’informationLes choix organisationnels et éditoriaux opérés par la chaîne offrent de premiers éléments de réponse. Consciente des bouleversements rapides engendrés par le digital dans les pratiques médiatiques des Français, franceinfo entend renouveler les modes d’accès à l’information et proposer, selon Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, une « offre numérique d’information de référence ». Le parti-pris d’une complémentarité entre les supports et la coopération entre les services journalistiques partenaires du groupe s’inscrivent dans cette logique de renouveau. franceinfo parie sur les canons de l’information en continu télévisuelle (JT et rappels de titres réguliers, fil d’actualité…) tout en misant sur ses émanations numériques à travers un site propre et une présence active sur les réseaux sociaux.
« Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée responsable.