La planète CNN : déclin américain, leadership international
Trente ans après son lancement, CNN se trouve dans une position sans précédent.
Le modèle d’abord proposé par l'entreprise (le distributeur fixe le prix ; les éditeurs suivent) a pourtant connu une profonde hostilité
. Car depuis, l’iBookstore et son modèle d’agence ont bousculé les choses. En permettant en effet aux éditeurs de fixer leur propre prix dans une fourchette comprise entre 12,99 et 14,99 euros, et au distributeur de prendre une commission fixe acceptable (30 % pour lui, 70 % pour l’éditeur), Apple a ouvert une autre voie et permis à la profession éditoriale de reprendre la main des négociations. Elle a ainsi pu imposer ce nouveau modèle à Google et Amazon.Cet accord pourrait cependant être modifié car Google entend bien rectifier son contrat dans l’avenir. Le modèle d’agence oblige en effet les distributeurs à proposer le même tarif :;impossible, dans ces conditions, de faire bénéficier les consommateurs d’une politique concurrentielle et agressive des prix. Difficile de savoir s’ils accepteront par ailleurs de payer un livre dont le prix est situé entre 12,99 $ et 14,99 $ quand la barre des 10 $ a d’abord été annoncée par Amazon comme une garantie... Or, les diffuseurs vendent aussi des tablettes qui ont besoin d’être alimentées par des catalogues différents, concurrentiels, susceptibles de fidéliser le consommateur.
En plus d’un accès intégral aux livres achetés, celui de Google Éditions assurera, d’après Philippe Colombet (1), directeur de Google Livres France, leur accès payant et permanent sur tous les supports. Google concrétise en ce sens son vœu d’exporter totalement sa technologie en ligne (« Cloud Computing »), de façon à permettre au consommateur de consulter, où qu’il soit, ses fichiers. L’intégration possible du programme de bourses d’études autour des « Digital Humanities », lancé en avril 2010, devrait progressivement augmenter ces fonctions. C’est peut-être donc autour des services que se jouera la prochaine étape des e-Books.
Trente ans après son lancement, CNN se trouve dans une position sans précédent.
Face à une radio numérique terrestre qui peine à s'imposer et malgré la concurrence des podcasts et des webradios, la FM résiste encore.
Royaume de l'innovation, la Silicon Valley forme un écosystème unique : vivier de talents scientifiques, grâce à des liens ténus avec le monde universitaire, emblème de la culture américaine de l'entreprise et paradis des capital-risqueurs.