Hachette : chronique d’une mort annoncée ?
Jean-Yves Mollier s’interroge sur l’avenir d’Hachette Livre après son conflit avec Amazon.
Jean-Yves Mollier s’interroge sur l’avenir d’Hachette Livre après son conflit avec Amazon.
Facebook ne servirait qu’à vendre des produits standardisésEnfin, les réseaux sociaux auraient fait perdre de leur influence aux prescripteurs traditionnels des livres comme la presse écrite et la télévision. Selon Jean-Yves Mollier, ces prescripteurs « étaient en mesure, jusqu’au seuil des années 2000, de sensibiliser les lecteurs d’une partie de la planète aux qualités d’une œuvre ou à la finesse d’écriture d’un écrivain qui dérangeait les habitudes ou heurtait la tradition. » Pour l’auteur, en creux, Facebook serait donc dans l’incapacité de jouer le même rôle et ne servirait qu’à vendre des produits standardisés, en n’étant qu’un nouvel outil marketing.
On pourra faire remarquer que le conflit qui a opposé Hachette Book Group à Amazon a été circonscrit aux États-Unis. D’une part, l’entreprise de commerce électronique a évité d’étendre sa rétention des commandes des livres des filiales d’Hachette à la France et, d’autre part, elle a déclenché les hostilités alors que ses résultats étaient sérieusement en baisse. Elle avait un besoin urgent de rassurer ses actionnaires, l’œil rivé sur le cours de la bourse de New York et le bras de fer engagé contre Hachette obéissait tout autant à une stratégie de communication qu’à une logique économique. Son rapport de force était-il alors aussi évident que Jean-Yves Mollier le laisse supposer ?
Amazon avait un besoin urgent de rassurer ses actionnaires
La dénomination de la branche livre de Lagardère est fluctuante. La marque commerciale est Hachette Livre mais elle est souvent raccourcie sous la forme « Hachette », et dans les documents du groupe à destination des marchés financiers, la branche prend le nom de Lagardère Publishing marquant ainsi son appartenance au groupe Lagardère. Par commodité, nous emploierons indifféremment Hachette ou Hachette Livre dans cet article.
Depuis le début de la pandémie, les médias illustrent les risques liés au Covid par des photos de gens prenant le soleil sur la plage ou dans des parcs, alors que la plupart des contaminations se passent en lieux clos.
Pendant plusieurs mois, la Revue des médias va suivre les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines. Dans ce troisième épisode, les élèves s’enregistrent et sont impatients d’écouter leur tout premier podcast.