Ina Global devient La Revue des médias

Ina Global devient La Revue des médias

Après un peu plus de huit ans d’existence et des centaines d’articles écrits par les meilleurs spécialistes, Ina Global se transforme et devient La Revue des médias.

Temps de lecture : 3 min

Chères lectrices, chers lecteurs,

Après un peu plus de huit ans d’existence et des centaines d’articles écrits par les meilleurs spécialistes, Ina Global se transforme et devient La Revue des médias.

Au-delà du changement de nom, il s’agit pour nous de faire évoluer notre ligne éditoriale et de proposer un site plus en phase avec les standards et les usages actuels du web.

Lors de son lancement, inaglobal.fr répondait à l’ambition de publier, en français et en anglais, des articles analytiques sur les industries créatives, les médias et Internet à travers le monde. Depuis lors, des centaines d’articles de fond ont été publiés, régulièrement cités dans la presse, dans des travaux universitaires voire (parfois) parlementaires, rencontrant un intérêt croissant.

Il est toutefois devenu pour nous de plus en plus crucial de refondre complètement le site, à la fois pour des raisons techniques et pour mieux répondre à vos besoins ainsi qu'aux usages actuels du web.

Nous nous sommes donc attelés à quelques questions fondamentales : Que voulons-nous être ? Que pouvons-nous proposer ? Qu’attendent nos lecteurs ? Comment y répondre au mieux ? Comment faire rayonner les analyses que nous vous proposons ?

Dans un souci de clarté, nous avons décidé de recentrer notre ligne éditoriale sur les médias et les médias sociaux — les industries culturelles ou créatives continuant à être abordées mais uniquement au prisme de leurs relations aux médias. Par ailleurs nous nous efforcerons de démocratiser davantage l’expertise que nous mobilisons et que nous vous proposons.

Afin d’améliorer votre confort de lecture — d’autant plus important s’agissant de formats longs — et votre navigation sur le site, nous avons épuré au maximum la mise en page et accordé davantage de place aux photos et illustrations. La consultation sur tous supports (smartphone, tablette, ordinateur) et le temps de chargement des pages ont également été considérablement améliorés. Le partage sur les réseaux sociaux (y compris d’extraits) est facilité, de même que l’abonnement à notre newsletter. Nouveauté : il est possible de recevoir une alerte lorsque les épisodes  d'une série thématique sont disponibles.

Vous accédez désormais aux différentes rubriques du site en passant par le menu (en haut à droite). Retrouvez, dans la rubrique « écosystème », tous nos contenus se rapportant principalement au contexte politique/légal (régulations, etc.), technique (web ; plateformes) ou économique (acteurs ; marché ; stratégies). La rubrique « contenus », réunit tous les articles concernant l’offre éditoriale des médias. Enfin, la rubrique « usages » rassemble tous les contenus axés sur les effets des médias sur la société ou la façon dont les gens utilisent les médias.

La Revue des médias reste gratuite, sans publicité, ouverte sur l’international et fidèle à notre démarche d’être « en résonance » avec les grands enjeux qui traversent les médias. Autrement dit, il s'agit de n’être ni rivés à l’actualité la plus immédiate ou la plus anecdotique ni de s’en affranchir complètement, mais bien de mettre en perspective les mutations que traversent les médias.

Continuez à nous suivre sur TwitterFacebook, Linkedin.

Bonne lecture, et à bientôt sur larevuedemedias.ina.fr !

* Si vous rencontrez des bugs lors de votre navigation, ou si vous souhaitez nous faire part de vos réactions, n’hésitez pas à nous écrire

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également