L'Institut national de l'audiovisuel (INA) lancera, en mars 2014, une revue trimestrielle de réflexion et d’analyse pluridisciplinaire sur les médias, la société et l’individu. Porteuse des mêmes exigences de rigueur et de clarté que celles qui régissent inaglobal.fr, elle s'adressera au grand public curieux et cultivé.
Située à mi-chemin entre journalisme et regard d’auteurs, au croisement du magazine, du livre et de la tablette, cette nouvelle revue papier, dirigée par Philippe Thureau-Dangin, vise à affermir le rôle d'observatoire de référence sur les médias (presse, radio, télévision, internet) et les industries créatives (musique, jeu vidéo, édition, cinéma) que remplit l'INA.
En annonçant coup sur coup le lancement d’un onglet consacré à l’actualité avec des journalistes dédiés, « News », et la production par trois médias français d’émissions et contenus vidéos pour Watch, Facebook signifie un peu plus au monde qu’il est devenu un média. Sans forcément le reconnaître ?
Profitant, entre autres, du big data et de la libération des données publiques grâce à l'essor de l'open data, les journalistes explorent les données et les rendent accessible au plus grand nombre. Rencontre avec ceux et celles qui pratiquent ce métier et racontent les données.