Une heure — ou plutôt une grosse cinquantaine de minutes —, c’est la durée, dès ce lundi 9 septembre, du journal télévisé de France 2 chaque soir. Il durait, en général, une trentaine de minutes jusqu’ici. Une transformation annoncée mercredi 4 septembre lors d’une conférence de presse de rentrée de France Télévisions.
Les promesses d’Alexandre Kara, directeur de l’information du groupe : davantage de reportages longs, plus d’enquête. Avec le déplacement de la série « Un si grand soleil » sur France 3, à l’origine diffusée à 20 h 40 sur la deuxième chaîne, le rendez-vous d’information peut grandir à son aise. Et le reste de la grille est avancé, en commençant par le programme de première partie de soirée.
Une heure : une durée pas si rare en Europe pour un rendez-vous d’information. On trouve plusieurs exemples, du Royaume-Uni à l’Espagne. Au Portugal, les JT peuvent allégrement dépasser les soixante minutes, voire atteindre les deux heures. La plupart des éditions présentées ici durent, elles, entre vingt et trente-cinq minutes.
Des particularités régionales ressortent de notre analyse du paysage audiovisuel européen. Les journaux commencent globalement plus tard dans le sud de l’Europe que dans le nord ; les programmes portugais contiennent de la publicité, chaînes publiques comme privées ; en Norvège comme au Danemark, une chaîne propose deux JT entre 18 heures et 22 heures ; les rendez-vous italiens des cinq premières chaînes publiques et privées — numérotés de 1 à 5 — se passent le relais quasi sans interruption entre 18 h 30 et 21 heures. Enfin, Jeugdjournal, le journal de la chaîne publique néerlandaise NPO 3, s’adresse aux enfants — comme l’indique son nom.