Manifestation à Téhéran, le 15 février 1979, en soutien au gouvernement formé par l'ayatollah Khomeini.

Couvrir la révolution de 1979 en Iran

Le 11 février 1979, l'ayatollah Khomeini instaurait la République islamique à Téhéran. Pour de nombreux journalistes français le soulèvement populaire qui a précédé — et qui intervenait en pleine guerre froide  — avait alors un parfum exaltant. Dans le récit en trois volets que nous vous proposons, des journalistes qui ont couvert ces événements (certains ont disparu depuis), reviennent sur leur compréhension de la situation et leurs façons de travailler.

Série terminée le : 12 février 2023

Le Shah d'Iran et sa femme lors de la cérémonie du 2500e anniversaire de l'Empire à Persépolis, le 1er octobre 1971. Et l'ayatollah Khomeini sous un pommier à Neauphle-le-Château (Yvelines), le 10 octobre 1978.

Le shah d'Iran et sa femme lors de la cérémonie du 2500e anniversaire de l'Empire à Persépolis, le 1er octobre 1971. Et l'ayatollah Khomeini sous un pommier à Neauphle-le-Château (Yvelines), le 10 octobre 1978.

© Crédits photo : STF / AFP et Joël Robine / AFP

Octobre 1978 : pour les rédactions, le feuilleton iranien se joue autant à Paris qu'à Téhéran

Lorsqu'éclate un soulèvement populaire en Iran, au cours de l'année 1978, rares sont les journalistes français fins connaisseurs des réalités du pays. Depuis plusieurs décennies, le shah et sa famille monopolisent l'attention et garantissent une certaine stabilité dans la région. Puis les journalistes découvrent que le héros des insurgés a trouvé refuge en région parisienne. La révolution iranienne prend une autre dimension.

Manifestation contre le shah, à Téhéran, le 1er janvier 1979.

Manifestation contre le shah, à Téhéran, le 1er janvier 1979.

© Crédits photo : AFP

Des reporters au cœur du soulèvement iranien

Parce que l'ayatollah Khomeini avait trouvé exil en France, lorsqu'ils arrivent à Téhéran dans le courant de 1978, les reporters français sont plutôt mieux accueillis que d'autres. Mais comprendre ce qui se passe, vérifier les informations et les faire parvenir aux rédactions nationales, alors que le chaos est total et qu'internet n'existe pas, reste une gageure. Les femmes sont désormais tenues de travailler voilées.

Manifestation de femmes en soutien à l'ayatollah Khomeini, le 15 février 1979, à Téhéran.

Manifestation de femmes en soutien à l'ayatollah Khomeini, le 15 février 1979, à Téhéran.

© Crédits photo : GABRIEL DUVAL / AFP

Ce que les journalistes ont compris de la révolution de 1979

L'élan des débuts se heurte assez vite, en Iran, à une nouvelle forme de répression. Les reporters constatent les arrestations, les exécutions : une dictature est en train d'en remplacer une autre. Avec le recul, qu'ont-ils compris de cette révolution ? 

D’autres séries à découvrir...

Vincent Bolloré sur Direct 8

La télé selon Bolloré

Aux origines de l’empire médiatique de Vincent Bolloré, il y a une chaîne, créée ex nihilo sur la TNT : Direct 8. L’homme d’affaires breton y a testé ses intuitions, imposé ses lubies et rodé son savoir-faire.

yannick jadot sur le plateau de france 2

Présidentielle 2022 : dans la fabrique médiatique

Tout au long de la campagne de l'élection présidentielle, nous vous raconterons les coulisses des séquences marquantes dans les médias. 

 

tableau de classe présentant le schéma issu des propositions de la classe

Une année en « classe média »

Nous avons suivi, une année durant, les activités d’une classe média de troisième dans un collège des Yvelines.

les journalistes et leurs sources

Ma source et moi

Quatre journalistes ont accepté de nous raconter une relation avec une source qui les a particulièrement marqués. À travers ces exemples, ils expliquent comment ils s’y prennent pour établir un climat de confiance et pour obtenir des infos. 

Une famille regarde le discours d'Emmanuel Macron.

Un an de médias sous Covid-19

Il y a un an, l'expansion de la pandémie de Covid-19 bouleversait notre vie quotidienne et les premières mesures de confinement étaient prises. Quels effets la pandémie a-t-elle eu sur les médias ? Comment a-t-elle été traitée ? Comment ces derniers ont-ils été consommés ? La Revue des médias dresse le bilan d'une année médiatique particulière.

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris