56 % de la durée des JT de début de soirée au premier semestre 2020, et 80 % durant la période de confinement. Voilà la place occupée par la crise sanitaire provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2 dans les journaux télévisés, comme nous le révélions jeudi dernier dans une étude. Un niveau inédit pour une pandémie.
À quel moment le nouveau coronavirus a-t-il été traité dans les JT, et pourquoi ? Quelle a été l’ampleur de la médiatisation de la pandémie ? Comment les rédactions se sont-elles réorganisées pour continuer à informer ? Comment, face à l’incertitude scientifique, parvenir à informer au plus juste ?
Autant de questions auxquelles ont répondu Antoine Guélaud (directeur des opérations spéciales du groupe TF1), Mélanie Maingot (directrice de la rédaction de M6), et Géraldine Poels (responsable de valorisation scientifique des archives de l’INA), au cours de cette table ronde organisée jeudi 1er octobre dans le cadre de l’édition spéciale des Assises du journalisme (« Informer aux temps du Covid »).