La bande dessinée en France : abondance de titres, pénurie de revenus
Multiplication des parutions, reconnaissance du genre, essor du transmédia, mais aussi recul des ventes et baisse des revenus des auteurs : où va la bande dessinée ?
Multiplication des parutions, reconnaissance du genre, essor du transmédia, mais aussi recul des ventes et baisse des revenus des auteurs : où va la bande dessinée ?
Parmi les secteurs éditoriaux, celui de la bande dessinée est l’un de ceux qui a connu le plus de mouvements depuis vingt ans. L’analyse des principaux indicateurs économiques souligne l’existence de transformations qui affectent toutes les dimensions du marché. État de la production, structure industrielle, adaptations sur d’autres supports, développements numériques : quel est le visage du marché de l’édition de bande dessinée aujourd’hui ?
Il devient impossible de présenter en librairie l’ensemble de l’offre disponibleAinsi, il devient impossible de présenter en librairie l’ensemble de l’offre disponible, si bien que les titres connaissent des rotations très rapides et que les coûts de manutention et de gestion éloignent les libraires de leur cœur de métier. Pour beaucoup d’auteurs, la surproduction implique également un manque de visibilité dans les médias et les lieux de vente, ainsi qu’une dégradation des conditions de leur rémunération, avec une baisse des avances et des droits qu’ils perçoivent. La question de leur niveau de vie est revenue sur le devant de la scène depuis l’annonce de la réforme du Régime des artistes auteurs professionnels (RAAP), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 1er janvier 2016(6).
Le numérique reste marginal sur le marché de la bande dessinéeParallèlement aux librairies en ligne généralistes, les plateformes de diffusion de bandes dessinées numériques ont eu tendance à se multiplier ces dernières années (AveComics, Sequencity, bdBuzz, digiBiDi, etc.), n’hésitant pas à miser sur une diversification des modes de consommation et de commercialisation (téléchargement, abonnement, streaming, pay-per-read). Sur ce terrain, l’américain ComiXology, porté par la simplicité de son dispositif de lecture « case-à-case » (guided view), fait figure de leader mondial et a été racheté en 2014 par Amazon. Suite à l’arrivée de ComiXology en France, la plateforme Izneo, fondée par douze maisons d’édition francophones, a passé un accord avec Numilog en 2013 afin de renforcer son catalogue et de donner accès à l’essentiel de la production numérique de langue française. Toutefois, le numérique reste marginal sur le marché de la bande dessinée et se confronte, dans un contexte où l’offre légale est limitée et parfois éclatée entre les applications et les plateformes, au développement du piratage(11) et au phénomène du scantrad(12).
Il s’agit du nombre d’exemplaires vendus, exprimé en pourcentage par rapport à l’ensemble du marché. Chiffres Livres Hebdo/Ipsos pour l’année 2013 portant sur la France métropolitaine, cités en annexe de 2014, l’année des contradictions, Rapport sur la production d’une année de bande dessinée dans l’espace européen francophone, Gilles Ratier, ACBD.