La Nouvelle-Zélande au cinéma : des paysages à l’industrie
Avant 2001, la Nouvelle-Zélande n’était, pour beaucoup, qu’une terre mystérieuse aux paysages méconnus. Tout a changé depuis le succès du « Seigneur des anneaux ».
© Crédits photo : New Line Cinema.
Avant 2001, la Nouvelle-Zélande n’était, pour beaucoup, qu’une terre mystérieuse aux paysages méconnus. Tout a changé depuis le succès du « Seigneur des anneaux ».
Jusqu’en 2001, force est de constater que la Nouvelle-Zélande n’a pas particulièrement brillé sur grand écran. Sans doute Jane Campion, avec sa Leçon de Piano (1993), a-t-elle pu laisser quelques souvenirs de plages vaporeuses et de jungles luxuriantes, et la violence de L'Âme des Guerriers (Once were Warriors), de Lee Tamahori (1994), évoque peut-être à certains le cadre urbain d’Auckland ; rares, cependant, sont ceux qui ont reconnu les Alpes néozélandaises sous l’Himalaya cinématographique de Vertical Limit (1999).
Parmi les facteurs qui ont conduit à la production complète du Seigneur des Anneaux en Nouvelle-Zélande et à sa réussite, les paysages ont joué un rôle essentiel. Les réalisateurs y trouvent des paysages d’une beauté et d’une diversité incomparables, accessibles, rendant possible la représentation d’une multitude d’espaces et de lieux au cinéma.
Située dans le quart sud ouest de l’océan pacifique, la Nouvelle-Zélande occupe les latitudes tempérées de l’hémisphère austral. Le pays est principalement composé de deux grandes îles inégalement montagneuses : celle du nord est piquetée de volcans, dont certains sont toujours actifs ; celle du Sud est axée selon le massif des Alpes(2) , déjeté sur la côte Ouest. Volcanisme, géothermie et littoraux tropicaux au Nord ; montagnes, fjords et lacs glaciaires au Sud : la Nouvelle-Zélande regorge de paysages aux valeurs scéniques et esthétiques uniques. La diversité territoriale est aussi climatique : soumises aux vents d’Ouest, les îles présentent de forts contrastes Est-Ouest en termes de précipitations et de températures. Les montagnes sont enneigées, et le profil longitudinal des deux îles laisse apparaître un second gradient climatique Nord-Sud. De plus, le faible peuplement (4 millions d’habitants) et sa concentration dans quelques territoires (Auckland et Wellington accueillent près de la moitié de la population) libèrent de grands espaces dans les arrière-pays. Enfin, la petite taille du pays rend ces territoires proches les uns des autres et accessibles rapidement. Le co-producteur du Seigneur des Anneaux, Rick Porras, affirme ainsi : « Ce qui est fabuleux aussi, c’est que vous pouvez atteindre des lieux à la fois proches les uns des autres et très variés. Avoir le sentiment d’être dans une jungle, et pouvoir être une heure ou deux plus tard dans les Alpes, ou un désert d’altitude ou des collines qui vous rappellent l’Irlande. Tous ces types de lieux sont à quelques heures les uns des autres, ce qui est remarquable. Peu d’endroits au monde peuvent offrir cela. »(3) .
Dans ce cadre, le principal avantage de la Nouvelle-Zélande est de fournir des paysages tempérés de type européens, souvent proches de ceux de l’Angleterre, mais non altérés par l’épaisse couche d’empreintes historiques laissées par le peuplement humain. Cette virginité historique de la Nouvelle-Zélande, que l’on pourrait lire sur son enveloppe géographique, est un critère essentiel car il permet aux décorateurs et informaticiens de Peter Jackson de disposer sur le paysage une couche historique propre au monde de Tolkien : la Terre du Milieu est une terre d’histoire, avec ses civilisations disparues et ses peuples vivants, et le film rend visuellement cette épaisseur historique (incrustations de ruines virtuelles dans le décor, travail des architecture en fonction des races et des époques, etc.).
« I think another great thing ... is that you can get locations that are so close together but … so varied. The fact that you can get a jungle type feeling and then an hour or two later be in the Alps, or you can get a high plain desert, or you can get rolling hills that remind you of Ireland. All these type of locations are within a couple of hours of each other and this is quite remarkable. There are very few places that can deliver that. ». Entretien avec Rick PORRAS, New Zealand Wilderness Magazine, 2002.
En quelques années, les youtubeurs sont devenus des stars dont les vidéos sont suivies par des millions de personnes. Leur succès génère de nombreux revenus, alimentant une nouvelle industrie culturelle. Focus sur l'écosystème des youtubeurs français.