Les médias face à Lula et au PT
L’histoire démocratique contemporaine du Brésil commence avec les élections de 1989, les premières élections directes après la dictature militaire issue du coup d'État de 1964 qui renversa le président de l’époque, João Goulart.
Le premier tour de ces élections eut lieu le 15 novembre 1989, menant au second tour les candidats Fernando Collor de Mello et Luiz Inácio Lula da Silva. Collor de Mello était un néolibéral soutenu par les grands entrepreneurs et les grands médias brésiliens. Lula, candidat de gauche, et ancien leader syndical ayant passé près d’un mois en prison pendant la dictature militaire était, lui, soutenu par les artistes, les intellectuels de gauche et les syndicats.
Ces élections ont été marquées par un débat organisé par les chaînes de télé Globo, SBT, Manchete et Bandeirantes
dont les images furent "éditées" par TV Globo pour favoriser Collor de Mello et déservir Lula, lors de son
journal de 20 heures (
Jornal Nacional).
Les grands médias voyaient en Lula et le PT une menace pour leurs intérêts. Ils le voyaient comme quelqu’un de trop radical, comme on peut le voir dans le numéro 1007 de
Veja publié le 29 novembre 1989, quelques semaines avant le second tour des élections présidentielles : "La réalité est qu’il n’y a jamais eu, lors du second tour de l’élection présidentielle, un candidat comme Luis Inácio Lula da Silva. Il n’y a jamais eu la possibilité concrète qu’un parti comme le PT, avec beaucoup de courants dans lesquels s’inscrivent des syndicalistes avec divers degrés d’agressivité, des leaders grévistes, et des sectes gauchistes qui aiment faire des compliments au sandinisme de Nicaragua, au communisme cubain de Fidel Castro et à la luttes des classes passe à administrer la machine du gouvernement (…)".
Veja est, depuis, devenu le principal média opposant à Lula. Ses couvertures présentent très souvent des images dénonçant l'action du président brésilien sortant et du PT, comme l'illustrent les couvertures ci-dessous (la première réclame l'
empeachement de Lula, la troisième se demande "Pourquoi Lula fait peur aux marchés ? et la seconde parle d'elle-même).