La presse tabloïde : le populaire au risque du populisme
La presse tabloïde est un type de publication très populaire en Grande-Bretagne. Son succès ne va cependant pas sans soulever des questions éthiques et politiques.
La presse tabloïde est un type de publication très populaire en Grande-Bretagne. Son succès ne va cependant pas sans soulever des questions éthiques et politiques.
Au Royaume-Uni, la presse tabloïde regroupe l’ensemble des journaux de masse mêlant information et divertissement, principalement centrés sur l’actualité nationale sous l’angle du sport, du spectacle et des indiscrétions. La plupart d’entre eux sont des quotidiens mais il peut s’agir aussi d’hebdomadaires du week-end.
Au nom de leur popularité, ces journaux revendiquent un sensationnalisme qui les expose pourtant à des dérives à la fois déontologiques et anti-démocratiques.
« Daily newspapers sales proved the most important for the UK newspapers market in 2008, generating total revenues of $5.4 billion, equivalent to 67% of the market's overall value », « Newspapers in the United Kingdom. Industry Profile », août 2009, www.datamonitor.com, Reference Code: 0183-0559, p.7.
Cf. Pascale VILLATE-COMPTON, « La mutation des journaux de qualité », in Bertrand Lemonnier, Claude Chastagnier, Renée Dickason et al., Médias et culture de masse en Grande-Bretagne depuis 1945, Paris, Armand Colin, 1999, p.115-125. Peter Stothard, « The Times they aren’t changing », The Guardian, 16/06/1997. Michael Bromley, Hugh Stephenson, Sex, Lies and Democracy: the press and the public, Londres, Longman, 1998.
Cf. ses rapports: « What price privacy? The unlawful trade in confidential personal information, Information Commissioner’s Office, mai 2006 What price privacy now? The first six months progress in halting the unlawful trade in confidential personal information, Information Commissioner’s Office, décembre 2006
Cf. John CURTICE, Was it The Sun that won it again? The Influence of newspapers in the 1997 election campaign » ,CREST Working Papers, n° 75, September 1999, http://www.crest.ox.ac.uk/papers/p75.pdf ; James THOMAS, Popular Newspapers, the Labour Party and British Politics, Londres et New York, Routledge, 2005 ; Brian CATHCART, The Sun comes out in Bournemouth , New Statesman, 1er octobre 2007, p.26 ; James MACINTYRE, Burned by the Sun, New Statesman, 5 octobre 2009, p.16.
« Like much populist ranting, however, these stories are quite conservative. They are not against privileges being granted, merely angry that they have been granted to the wrong people – to ‘them’ and not to ‘us’, not to ‘me’. » Ian CONNELL, « Personalities in the Popular Medias », in Peter SPARKS, Dahlgren, Colin, (eds.), Journalism and Popular Culture, Sage, Londres, 2000 (1ère éd. 1992), p. 81.
La stratégie de Facebook, leader mondial des réseaux sociaux, lui confère une place majeure dans le champ médiatique. Dans le contexte actuel de défiance à l’égard d’Internet et des réseaux sociaux, il est essentiel de se pencher sur les usages informationnels effectifs du plus puissant d’entre eux.
Suspension des compétitions, fermeture des kiosques : le chaos de la première vague de la Covid-19 a poussé certains médias sportifs à innover. Une partie de ces nouveautés éditoriales a survécu au confinement du mois de mars.