La presse quotidienne régionale, dans une situation économique difficile, doit faire face à un nouveau défi. Principal vecteur de l’information politique, économique et sociale des régions, la PQR doit en effet trouver comment couvrir l’actualité de régions qui ont pour certaines doublées de superficie. Si, comme le remarque le sociologue des médias Jean-Marie Charon, « la réforme territoriale, qui fait passer de 22 à 13 le nombre de régions le 1er janvier 2016, a bouleversé la hiérarchie des réflexions sur le développement des groupes de presse régionale », les groupes de presse vont-ils pour autant s’étendre eux aussi ? Rien n’est moins sûr car, « à part Ouest-France, leurs faibles revenus ne permettent pas de penser à une expansion ». Les journaux doivent cependant repenser en profondeur leurs stratégies éditoriales pour s’adapter aux nouvelles régions.
La superficie moyenne des nouvelles régions est désormais de 41 863 km² contre 24 737 km² avant la fusion. Couvrir l’actualité régionale de ces territoires, à moyens humains et financiers constants, demande donc une réflexion sur l’optimisation des ressources.
La Voix du Nord reste cependant prudente. « Nos pages régions vont rester essentiellement des pages concernant le Nord-Pas-de-Calais », explique le rédacteur en chef Jean-Michel Bretonnier, qui n’a pas l’intention d’augmenter sa pagination « tant que l’existence de la nouvelle région n’est pas réelle dans les yeux des gens ». Un choix qui contraste avec de nombreux autres titres. La Dépêche du Midi prend ainsi le pari inverse de réaliser quotidiennement une page qui prendra en compte l’actualité de l’ensemble de la région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, soit une actualité qui dépasse largement sa zone de diffusion actuelle. Même projet pour Ouest-France dont le rédacteur en chef souhaite « densifier et développer [les] rubriques régionales ».
« Si le socle et l’attrait principal de la PQR reste l’information de proximité », comme le rappelle Jean-Marie Charon, les différents journaux ne peuvent se permettre de passer sous silence ce qui se passe à l’échelon régional. « Le propre d’un journal régional est d’être un acteur de la politique régionale », confirme Jean-Claude Souléry, le rédacteur-en-chef de la Dépêche du Midi. « Les nouvelles régions ont besoin qu’il y ait des médias capables d’expliquer les enjeux et les compétences de ces régions, de veiller aux grandes causes régionales », renchérit-il. Une nécessité d’autant plus forte que les régions, avec la réforme territoriale, voient leurs prérogatives renforcées concernant l’emploi, l’aménagement du territoire, l’environnement et la formation professionnelle. Être à la tête d’une région confère davantage de responsabilités aux élus ; des millions d’habitants vont être concernés et impactés par les décisions prises à leur niveau. Les titres de presse régionale, qui sont les seuls à jouer le rôle de garde-fou au niveau de la région, doivent donc trouver les moyens de couvrir les zones où ils ne sont pas présents pour remplir leur mission d’information.
L’arrivée de la TNT en Afrique suscite l’attention autour des enjeux pour les États, les éditeurs de contenus, les opérateurs et distributeurs… Mais qu’en est-il de cette révolution numérique du point de vue des publics, souvent oubliés dans les débats sur les médias africains ?