Le développement des librairies en ligne
À partir du milieu des années 1990, plusieurs entreprises se lancent en France sur le marché de la librairie en ligne. Parmi les précurseurs, on retrouve des maisons d’édition spécialisées qui exercent également l’activité de libraire (Lavoisier, Eyrolles), des détaillants qui vendent des livres anciens et d’occasion (Livre-rare-book.com, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne, Abebooks
), mais aussi des généralistes pure players, uniquement présents sur Internet (Alapage.com
, Alibabook.com
, Chapitre.com, BOL.fr
). Ces initiatives, souvent adossées à des entreprises du monde du livre ou des médias, connaissent des trajectoires de développement et des succès variables. Certaines d’entre elles attirent les convoitises et sont rachetées, d’autres rencontrent des difficultés ou finissent par disparaître.
Au fil du temps, une multitude d’acteurs s’engagent dans le secteur. Des maisons d’édition se mettent à pratiquer la vente directe sur Internet, tandis que des librairies indépendantes étendent leurs activités en ligne à travers leurs propres sites marchands (Decitre, Dialogues, Mollat, Gibert Joseph, etc.) ou en se regroupant au sein de portails collectifs (Lalibrairie.com, Placedeslibraires.fr, Librest.com, 1001librairies.com
, etc.).
Dans ce paysage en voie de structuration, Vincent Chabault explique que deux entreprises arrivent à tirer leur épingle du jeu. Il s’agit tout d’abord de la Fnac, qui s’engage dans le commerce en ligne dès 1997. Ce service, qui constitue un prolongement de ses activités de vente à distance, s’est renforcé par étapes successives grâce à une série d’opérations, comme le rachat d’Alibabook.com et de la Société française du livre en 1999, le partenariat avec Chapitre.com en 2003 et l’inauguration du « Marketplace » en 2009. C’est ainsi que la Fnac s’est progressivement imposée comme l’un des acteurs majeurs du secteur et que sa plateforme de vente représente dès 2011 plus de 11 % de son chiffre d’affaires global.
En 2010, 90 % des ventes de livres en ligne étaient réalisées par la Fnac et Amazon.
Fort de son succès aux États-Unis, au Royaume-Uni et en Allemagne, Amazon débarque en France en 2000. Au cœur de la stratégie du géant américain, plusieurs priorités peuvent être identifiées : établir une base de données bibliographiques attractive et exhaustive, miser sur une offre très étendue, raccourcir au maximum les délais de livraison, offrir les frais de port, proposer un service client performant et appliquer de manière systématique la remise de 5 % que la loi Lang autorise. Au départ, l’entreprise peine à s’imposer en France, mais le lancement d’un « Marketplace » dès 2003, la diversification de l’offre de biens proposés, la mise en place de programmes de fidélité et les innovations techniques conçues par ses équipes d’informaticiens, permettent à Amazon de véritablement décoller dans un contexte de croissance générale des usagers d’Internet et du commerce électronique.