Montage de différents logos de sites et rubriques de fact checking

© Crédits photo : la revue des médias. Montage : Laszlo Perelstein.

Le fact checking en France, en une chronologie

Retour en infographie sur les principales initiatives de vérifications des informations (fact checking) en France, essentiellement lancées par des médias et poussées par les différentes élections, notamment présidentielles. 

Temps de lecture : 3 min

En France, les journalistes se sont intéressés progressivement au fact checking, avec une multiplication des initiatives les années d'élection présidentielle, comme l'illustrent ces données agrégées par Laurent Bigot dans son livre Fact-checking vs fake news - Vérifier pour informer (Éditions INA), dont la revue des médias a publié les bonnes feuilles.

Dès 2008, le quotidien Libération décide de consacrer une rubrique à la vérification de dires politiques, sous l’appellation « Désintox ». Et le blog des Décodeurs du Monde devient rubrique à part entière en 2014, cinq ans après son lancement. 

Ne passez pas à côté de nos analyses

Pour ne rien rater de l’analyse des médias par nos experts,
abonnez-vous gratuitement aux alertes La Revue des médias.

Retrouvez-nous sur vos réseaux sociaux favoris

À lire également

L’Internet libre et gratuit, c’est bien fini

Dans Les GAFAM contre l'internet (Ina éditions), Nikos Smyrnaios analyse la réussite économique de Google, Amazon, Facebook, Apple et Microsoft à la fois comme la cause et le résultat d'un nouvel ordre capitalistique néolibéral, qui aboutit à annihiler le projet originel d'Internet. Extraits.